Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Musée des museaux amusants

Documentaire
à partir de 7 ans
: 9782358711210
20.00
euros

L'avis de Ricochet

Une galerie de nez est à « devi-nez », des animaux sont à démasquer. D'emblée, le titre nous décoche un sourire. Un sourire prolongé par le ton humoristique de la dédicace : « à mes deux narines Cécile et Caroline. »

Flanqué au milieu d’une page blanche, l’appendice nasal, détaché du visage, ressemble à une sorte d’objet volant non identifié. Chaque museau nécessite quatre pages de présentation. Sur la première page de gauche, une devinette esquissant le portrait de l’animal localisable sur la mappemonde, des indices sur son environnement, ses habitudes alimentaires, sa catégorie au sein de l’espèce animale ainsi que son nom scientifique. La devinette est ensuite mise en relation avec l’illustration du nez sur la page de droite. L’animal est dévoilé à la page suivante. Afin de se rendre compte de l’échelle du spécimen, sa silhouette, illustrée en un aplat de couleur verte, est comparée systématiquement à celle de l’homme, en gris. Sur la dernière page de droite, l’animal est dessiné dans son milieu naturel et dans des pauses les plus expressives. Enfin, la « table des museaux » sert de boussole au lecteur qui n’a pas de flair…

Cet album-jeu-documentaire séduit par son approche ludique, sa grande rigueur scientifique, ses dessins extrêmement précis, ses techniques hétéroclites mêlant fantaisie et réalisme, ses définitions empreintes de malice et d'humour décapant ainsi que par ses pieds de nez avec les expressions nasales. Fanny Pageaud y déploie, dans toute sa splendeur, ses talents d’illustratrice, d’auteure et d'artiste. Peu nous importe finalement si les museaux à « devi-nez » sont démasqués ou pas, l’essentiel est de participer. Quoi de plus réjouissant que d’apprendre en s’amusant !

Présentation par l'éditeur

Au-delà de leurs formes parfois étranges, les museaux dissimulent des fonctions bien singulières et révèlent des informations étonnantes sur leurs propriétaires.

Aurez-vous suffisamment de flair pour reconnaître, grâce à quelques indices, qui se cache derrière ces appendices ?

Feuilleter un extrait