Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Mortina (T. 1). Une histoire qui te fera mourir de rire

Béatrice Didiot
Roman
à partir de 6 ans
: 9782226437532
10.00
euros

L'avis de Ricochet

Mortina est une petite fille différente. Mortina est un zombie. Comme tout enfant, Mortina aimerait avoir des amis, car son lévrier albinos Mouron, bien que très adroit pour la mode et la coiffure, ne suffit à remplir ce vide. Mais lorsque sa spécialité est de pouvoir détacher des parties de son corps, se faire des amis n’est pas chose aisée. Heureusement, la fête d’Halloween lui fournira une occasion d’aller à la rencontre du monde. 

Premier tome d’une série créée par l’auteure-illustratrice italienne Barbara Cantini (dont c’est le premier livre en tant qu’auteure) Mortina : une histoire qui te fera mourir de rire a beaucoup pour plaire. Drôle (la scène où Mortina partage son talent avec les enfants du village est effectivement à mourir de rire), dotée d’un personnage attachant, l’histoire de cette petite fille qui cherche, malgré sa différence criante, à se faire des amis, ne manque pas d’intérêt.  

D’un point de vue illustratif, la petite momie fait penser à une Vendredi Adams, aux yeux ronds des personnages de Tim Burton. Le manoir de Mortina, au nom évocateur de « la villa Déchéance », est finement dépeint, notamment par le collage d’anciennes photographies, et la présence d’objets vintage dont l’auteure dit raffoler. 

On aurait peut-être pu souhaiter un brin plus d’originalité dans la représentation de Mortina. Barbara Cantini fait preuve d’un sens du détail et d’un maniement harmonieux des couleurs, dans un style que l'on ressent comme sien ; notamment dans le rendu des décors ainsi que dans l'illustration des enfants du village, au bénéfice d’autres traits que la petite héroïne. Ce qui fait penser que son talent, mis au service d’une histoire libérée des influences mentionnées (ou alors davantage appropriées), n’en serait que plus marqué. 

Toutefois, pour un jeune lecteur, Mortina : une histoire qui te fera mourir de rire reste un chouette moment de lecture ainsi qu’un petit plongeon dans un univers comico-funeste très bien réalisé. Affaire à suivre !

Présentation par l'éditeur

Mortina est une petite fille tout ce qu’il y a de plus convenable, mis à part le fait que c’est un zombie. Elle vit à la villa Décadente avec sa tante Trépassée et son lévrier albinos également mort-vivant, Touillette. Les amusements se font rares. Il faut dire qu’on ne peut pas tellement quitter la maison, à cause des villageois étriqués, prompts à sortir les fourches à leur approche… Jusqu’au