Aller au contenu principal

Mon tout petit

Albums
Album
à partir de 3 ans
: 9782889082544
14.90
euros

L'avis de Ricochet

Un trait au crayon identifiable immédiatement comme celui d'Albertine, un texte d'une totale sobriété de son compagnon Germano Zullo, c'est un drôle d'objet que nous présente ce duo si talentueux, complémentaire et atypique de la littérature jeunesse.

Mon tout petit c'est l'histoire de la vie : une maman attend un enfant, qui naît, grandit, puis dépasse sa mère qui, elle, rapetisse, jusqu'à disparaître. Mon tout petit c'est un flip book à faire défiler vite ou doucement selon qu'on a envie de voir la vie d'un coup ou de s'arrêter à un moment particulier, c'est un texte qui se lit d'une traite ou qu'on savoure phrase après phrase. C'est une espèce de pas de deux tout en douceur au cours duquel chaque acteur mène la danse à tour de rôle.

L'objet est d'une grande beauté, le papier épais, le coffret contenant le livre est raffiné, c'est évidemment un livre à offrir aux futurs parents tant le message d'amour est fort. Peut-être trop fort ? Le lien entre la mère et le fils semble si intense qu'on a de la peine à imaginer que quelqu'un d'autre puisse trouver sa place dans ce couple exclusif.

Présentation par l'éditeur


L’amour d’une mère pour son fils et d’un fils pour sa mère vu par Albertine et Germano.

Une mère tourne doucement sur elle-même avec son bébé dans les bras, son enfant, son tout-petit, qui grandit imperceptiblement alors qu’elle lui murmure des mots doux, lui raconte leur histoire. Peu à peu l’enfant devient un homme et c’est la mère qui rapetisse encore et encore…

Un livre sur la maternité, l