Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Mon frère est un cheval / Mon cheval s'appelle orage

Roman
à partir de 10 ans
: 9782812604447
6.00
euros

L'avis de Ricochet

Voilà le deuxième tome de la collection boomerang qui a pour but de mettre en relation directe deux histoires. On empoigne donc le livre de l'un ou l'autre côté.

Dans Mon frère est un cheval, le garçon est né au même moment que le cheval, dans les steppes arides de Mongolie. Ils portent le même nom : Elvis. Ils grandissent ensemble comme deux frères. Le cheval n'est pas la propriété du garçon car il est comme le vent, comme le soleil ; on ne dit pas mon vent, mon soleil, on ne dit pas mon cheval. Cette belle complicité va s'arrêter le jour où la famine arrivant, Elvis décide de vendre son cheval. La douleur de la séparation est immense mais Elvis, le garçon, sait que c'est la seule façon de sauver sa famille et il est certain que le cheval reviendra un jour.
On retourne le livre et on fait la connaissance de Sarantoya qui, pour ses huit ans, reçoit le plus incroyable des cadeaux, un cheval d'une couleur comme le ciel avant une tempête. Elle l'appelle donc Orage. Il est sauvage, il faut l'apprivoiser, la fillette doit faire preuve de patience avant de pouvoir le monter. Une nuit, n'y tenant plus elle grimpe sur son dos. L'enclos est ouvert, le cheval emporte la fillette dans une course folle à travers le pays jusqu’au grand désert. Il s'arrête enfin face à un garçon dont on devine qu'il s'appelle Elvis.

On peut lire le livre chronologiquement ou commencer par la partie concernant la fillette, ce qui permet une lecture plus fine sur le thème de la propriété. Quel enfant n'a jamais rêvé posséder un animal ? Tout en ne jugeant pas son héroïne ( ni son héros d'ailleurs, qui malgré son discours égalitaire se permet quand même de vendre son cheval quand le besoin s'en fait sentir !), Alex Cousseau lance son boomerang sur les rapports souvent ambigus qu'on entretient avec les animaux. Il pose les questions, au lecteur de trouver les réponses.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 05/21/2013 09:34

Bonjour,
Cet ouvrage a reçu la mention spéciale du Jury de notre "Prix par Surprise" prix littéraire jeunesse des écoliers de St Nom la Bretèche, dans la catégorie "Premières lectures".

En vous remerciant de votre attention
Cordialement,

Eric Toux
Directeur de l'école élémentaire Louis Pasteur
Saint-Nom-la-Bretèche

le 12/18/2012 11:14

Poétique, texte ciselé, illustrations percutantes qui laissent vivre l'émotion, la mise en forme, le format...
Plébiscité par notre comité de sélection dans le cadre de notre Prix par Surprise!2013

Présentation par l'éditeur

Deux courts romans autour d'un cheval, trait d'union entre deux enfants. Sa maman a donné le jour à Elvis en plein milieu de l'hiver, en Mongolie, exactement en même temps que la jument a accouché de son poulain. Maintenant, Elvis et le cheval ont 8 ans et ils sont inséparables. Même si les temps sont durs et que les parents d'Elvis auraient bien besoin de l'argent que rapporterait la vente du

Du même auteur

Aristide Aristote : l'oiseau est ma boussole

Album
à partir de 7 ans

Parmi les vivants (T. 2). Louise

Roman
à partir de 12 ans
Avis de lecture

Du même illustrateur

Le secret d'Edith Stein

Roman
à partir de 9 ans

ABC des petits bonheurs

Album
à partir de 2 ans