Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Miss Crampon

Roman
à partir de 12 ans
202 pages
: 9782081436572
12.00
euros

L'avis de Ricochet

Suzine porte des appareils auditifs qui trop souvent l’inhibent dans ses relations aux autres. Mais cela, nous ne l’apprendrons qu’au fil des pages et du récit de cette touchante narratrice. Suzine a une expression bien à elle pour dire qu’elle choisit de se taire : elle se « chut ». Que ce soit envers son père actif-expéditif, sa gentille belle-mère, sa mère férue de poésie ou ses amies Romane et Violetta, Suzine n’ose pas s’affirmer. Alors, rejetée par ses copines pour une histoire de garçons, elle finit par mentir et s’inventer elle-même un petit ami. Un mensonge entraînant l’autre, Suzine ne trouve vraiment plus sa place. Jusqu’au concours de Miss Crampon organisée par l’équipe de football…

Claire Castillon réussit parfaitement son personnage de jeune fille au handicap physiquement léger mais psychologiquement lourd à porter. D’autres figures m’ont moins convaincue comme celle de la mère fantasque, ou de la grand-mère insistante. Par contre, la subtile belle-mère Camelia est réjouissante. L’intrigue comporte quelques faiblesses et le concours de Miss Crampon colle mal au puzzle. Mais les querelles de filles entre elles sonnent résolument juste. On l’aura compris, le roman ne cesse d’osciller. Comme Suzine finalement…

Présentation par l'éditeur

Souvent, Suzine se chut. Les cheveux plaqués sur les oreilles, elle se coupe du monde pour ne pas affronter les autres et pour cacher sa différence. Un jour, ses meilleures amies se disputent et lui demandent de choisir un camp. Suzine se chut, ses amies l’abandonnent. Elle va alors devoir faire preuve de courage pour retrouver confiance en elle. Pendant ce temps, le concours de Miss France du

Du même auteur

Miss Crampon

Roman
à partir de 9 ans

Les longueurs

Roman
à partir de 13 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture
Prix littéraire