Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Michelle et Barack : destins croisés

Roman
à partir de 13 ans
405 pages
: 9782226467829
15.90
euros

L'avis de Ricochet

Dans cette biographie romancée mais surtout fidèle aux faits historiques, Fabrice Colin zoome sur une période de la vie (de leur enfance à leur rencontre) de Michelle et Barack Obama, figures emblématiques américaines. Le récit alterne les chapitres pour dévoiler les contextes très différents dans lesquels ont grandi ces deux personnages afro-américains. Née dans une famille unie et modeste de Chicago, Michelle Robertson fait sienne les valeurs éducatives inculquées par ses parents, soit le respect et le travail. Effort récompensé puisque la jeune femme parvient à intégrer l'université très convoitée de Princeton pour ensuite travailler dans un cabinet d'avocats, lieu mythique de la rencontre avec son futur époux. Barack naît à Honolulu d'un père kenyan et d'une mère américaine. Rapidement séparée de son mari, sa mère essaie de l’élever seule. Mais concilier les statuts de maman et d’étudiante se révèle mission impossible. Après quelques années passées à Hawaï chez ses grands-parents maternels, Barry s’envole pour l’Indonésie avec sa mère puis revient à Hawaï. Après avoir goûté aux affres de l’adolescence, le jeune homme entreprend des études entre New York et Chicago. Personnalité complexe aux multiples facettes, Barack alterne son existence entre des postes convoités et des moments de réflexion qui le mèneront à la concrétisation de son rêve : militer pour différentes causes sociales.

Ce qui frappe à la lecture de ce récit plutôt dense, c’est la volonté de Michelle et Barack, afro-américains dans les années 80, de mettre leur énergie et leur intelligence au service de la communauté, une valeur qui les a très certainement réunis. Une biographie fort bien documentée ou malheureusement le factuel l’emporte sur l’émotionnel.

Présentation par l'éditeur

Michelle LaVaughn et Barack Obama étaient-ils faits pour se rencontrer ? Les lois du destin opéraient-elles lorsqu’en 1989 Barack commençait un stage dans le cabinet d’avocats où Michelle travaillait ? Personne ne le saura jamais. Difficile, pourtant, de ne pas céder à la tentation d’y croire…

Alors que Barack grandit entre l’Indonésie et Hawaï, aux côtés de sa mère et de ses grands-parents

Du même auteur

Le roi et l'enfant

Album
à partir de 6 ans

Aux ordres du cœur

Roman
à partir de 14 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture