Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Mamayou : ils sont fous ces humains !

Sélection des rédacteurs
Bande dessinée
à partir de 6 ans
48 pages
: 9791096688371
15.50
euros

L'avis de Ricochet

Racontées à la première personne avec un effet de communication très efficace, voici, dans un beau grand format, les aventures du quotidien de Mamayou, chat de caractère ! Ces grandes pages valorisent en effet le travail de Layla Benabib qui met beaucoup de fougue dans son expression graphique : son découpage dynamique, le cadrage varié soutiennent activement le rythme des saynètes narrées par Marie Tibi.

Il faut bien ça pour ce Mamayou-là, car si l’on en croit les propos rapportés par l’autrice, il supporte souvent son humain plus encore qu’il ne l’aime, et surtout leur absence de compréhension mutuelle crée des situations extrêmes dont les enjeux sont loin d’être clairs pour tous les deux ! Mamayou en tout cas est doté d’une forte personnalité et commente sa relation avec son humain en exerçant à tout instant un esprit critique très affûté ! L’occasion de découvrir toute une palette d’expressions développée par l’illustratrice, les mimiques hilarantes d’un minou qui passe instantanément de la joie naïve à la colère outrée ou la peur exacerbée, humeur variable et émotions fortes qui rythment vivement les journées de ce personnage si bien croqué !

Loin d’être réservées au jeune public, les deux aventures présentées ici, « La bête » et « La sorcière », sont une occasion de partager le plaisir de lire et de rire, en découvrant les mines outrées et les grands yeux éplorés de celui qui reste à l’image d’un chaton, à la fois fragile et audacieux, craintif et spontané… Ce découpage laisse augurer d’une possible suite tant le format s’apparente aux feuilletons que les lecteurs dévorent dans les séries de mangas autour de ces petits félidés adorés des humains.

L’intérêt supplémentaire de l’ouvrage réside dans la réécriture du récit, repris à la suite de la bande dessinée, sous une forme narrative classique et illustrée, qui s’apparente au style de l’album. Les deux chapitres conservent le même dynamisme, l’accumulation des épisodes burlesques, mais le texte qui les raconte est complètement remanié et crée un effet de surprise bienvenu tout en imposant un style propre à cette version-là. Une initiative originale, stimulante, pour faciliter le passage d’un style de lecture à un autre, tout en retrouvant les codes et les ressorts qui font l’intérêt des aventures trépidantes d’un Mamayou comme on en connaît tous et toutes bien sûr ! Une réussite !

Présentation par l'éditeur

Une bande dessinée avec deux aventures de Mamayou + le texte narratif de ces deux aventures en 2e partie de l’album. Renversant le regard, Mamayou présente la cohabitation entre l’homme et l’animal du point de vue d’un chat et les terreurs que ses activités peuvent lui inspirer.

1 — Mamayou vit tranquillement avec son humain. Mais le samedi c’est le jour du grand chamboulement : l’humain déplace

Du même auteur

La princesse qui pue qui pète

Album
à partir de 5 ans

La deuxième vie de Léon

Album
à partir de 4 ans
Avis de lecture

Du même illustrateur

Super copains du jardin : super hérisson

Album
à partir de 4 ans

Dolly

Album
à partir de 6 ans