Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Magyk book

Mark Zug
Roman
à partir de 11 ans
: 9782226193643
13.50
euros

L'avis de Ricochet

Toutes les grandes sagas ont leurs Bibles, des ouvrages qui retracent l’origine de la création de l’histoire, qui offrent des informations sur les personnages, des compléments sur l’intrigue, des réponses aux questions soulevées. On ne compte plus les exégèses du Seigneur des Anneaux, de Star Wars, de Harry Potter…
La série Magyk ne fait pas exception à la règle. Depuis 2005, Angie Sage a publié 5 tomes -profitant plus ou moins de la vague de magicophilie déclenchée par l’œuvre de J.K. Rowling- qui, s’ils n’ont pas bénéficié du même succès planétaire que les aventures du sorcier à lunettes, n’en ont pas moins rassemblé un public suffisant pour justifier l’existence de ce livre.
Ne soyons pas injustes : l’épopée Magyk a beau naviguer dans le sillage de la mode lancée par Harry Potter, elle s’en dégage néanmoins sur de nombreux points. Principalement pas le fait que l’univers évoqué n’a aucun lien avec le nôtre : il s’agit d’un monde médiéval-fantastique, où la magie –pardon, la Magyk- est omniprésente. L’histoire suit les péripéties de la famille Heap, des magiciens qui recueillent la petite Jenna et s’interrogent sur les mystères de son origine, ballottés entre intrigues politiques, coups d’états et apprentissage des arts de la sorcellerie… Mais il ne nous appartient pas de faire ici la critique de cette collection.
Revenons donc à notre propos : la Bible de l’univers Magyk. Avertissons d’emblée le lecteur potentiel : on ne trouvera ici aucune information sur l’auteur, son processus d’écriture, la publication des livres ou l’accueil du public : le livre, qui se présente plus ou moins comme un guide touristique, se place d’emblée dans l’univers de la série. Tous les articles, qu’ils parlent de la création du Château, de la généalogie de la famille Heap ou des différents personnages et lieux de l’intrigue, se présentent comme des témoignages, journaux intimes, plaquettes publicitaires et autres correspondances rédigés par les personnages eux-mêmes. Une astuce vieille comme le monde, mais qui participe toujours activement à l’immersion du lecteur dans un univers cohérent.
Pour finir, Magyk Book remplit son office : c’est un commentaire très bien réalisé, bien présenté et agréable, mais qui ne présentera bien sûr d’intérêt que pour les véritables fans de la série, tout comme n’importe quel produit dérivé.

Du même auteur

Araminta Spookie (Tome 5) _ Les nounous fantômes

Jimmy Pickering
Roman
à partir de 8 ans

Araminta Spookie (tome 1) -
Ma Maison hantée

Jimmy Pickering
Roman
à partir de 9 ans
Avis de lecture

Du même illustrateur

Magyk (livre deux). Le grand vol

Mark Zug
Roman
à partir de 11 ans
Avis de lecture