Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Ma première nuit ailleurs

Sélection des rédacteurs
Anne Regaud-Wildenstein
Album
à partir de 4 ans
Réédition
: 9791023517255
5.00
euros

L'avis de Ricochet

Cet album paru en 2010 au Japon, et sorti deux ans après en France, est désormais disponible en version poche dans la collection Seuil’issime au Seuil Jeunesse. Il raconte tout en délicatesse cette difficile étape que chaque enfant devra un jour traverser : la première fois qu’il quitte sa maison pour aller dormir ailleurs. Après un bref trajet en train puis en bus, Lapin se retrouve ainsi chez Haruchan, une adorable petite fille, mais qu’il ne connaît pas. Malgré les gentillesses prodiguées par Haruchan, Lapin reste sur la réserve et préfère serrer très fort son crocodile bleu qui le rassure ; jusqu'à ce qu'une chute de Lapin et l’empressement de la petite fille à faire au crocodile un joli pansement permettent finalement d’établir le contact. Ainsi, quand le moment sera venu de se séparer, Lapin – apprivoisé – n’hésitera pas à confier son crocodile doudou à sa nouvelle amie pour la consoler à son tour.

Les illustrations aux tons pastels de Chiaki Okada, réalisées au crayon de couleur, sont d’une infinie douceur et savent à merveille saisir les émotions de la petite enfance. De même, le choix du lapin – tout mignon – au lieu d’un humain renforce le côté attendrissant. Le cadre de l’histoire – la maison, le paysage quand ils vont au parc, les mamans qu’on ne voit pas, la raison pour laquelle Lapin vient dans cette maison – s’efface pour mieux se concentrer sur la relation entre Lapin et Haruchan.

Chiaki Okada a travaillé avec son mari Koh Okada sur cet album, dont on appréciera aussi le texte au style direct et simple, plein de spontanéité.

Présentation par l'éditeur

Seuil'issime, pour redécouvrir les plus grands albums du Seuil jeunesse au format et au prix du poche : brillantissime !

C’est la première fois que Lapin ne dort pas dans sa maison. Il doit passer la nuit chez Haruchan. Il emmène avec lui son crocodile en peluche, mais loin de chez lui et sans sa maman, Lapin est effrayé et ne veut pas jouer.

Et puis, au matin c’est la catastrophe : Lapin

Du même illustrateur

La petite sorcière et la forêt noire

Album
à partir de 4 ans

Encore un peu petite

Album
à partir de 3 ans