Aller au contenu principal

L'Ultramonde (T.1), Les trois pierres du Fâark

Roman
à partir de 10 ans
: 9791023504842
12.90
euros

L'avis de Ricochet

Paris, 1863. La jeune Mathilde est passionnée de découvertes scientifiques. Elle se réjouit d'assister au lancement de la montgolfière de M. Tournachon, autrement dit Nadar, le célèbre photographe. Mais l'aventure tourne court et Mathilde croit savoir pourquoi : parmi les quelques passagers se tenait une certaine femme aussi belle qu'étrange. Louis, le jumeau de Mathilde, se moque de sa sœur qui croit aux créatures surnaturelles, mais la suit jusque chez Nadar. Ce dernier leur révèle l'existence des Dérailleurs, des « parasites » qui détraquent l'organisation spatio-temporelle des mondes. Les Archivistes, gardiens de notre sauvegarde, ont cherché à enfermer les Dérailleurs dans l'Ultramonde, où toutes les époques se mélangent. Mais les Dérailleurs s'infiltrent partout, et cherchent à voler trois pierres possédées par les Archivistes, garantes de l'équilibre de l'univers. Poursuivis, Mathilde, Louis et Nadar doivent s'enfuir brusquement, direction... l'Ultramonde.

Ce premier tome d'une série d'aventures fantastico-historiques se situe entre un Jules Verne (pour toutes les inventions technologiques notamment), un H.G. Wells (pour le côté machine à remonter le temps) et l'Adèle Blanc-Sec de Tardi (pour l'humour et le côté tête de mule de l'héroïne). C'est dire si Stéphane Tamaillon brasse nos imaginaires, faisant combattre Alexandre et Napoléon avec des armées d'hommes préhistoriques. Le rythme est enlevé, les personnages sympathiques, le suspense largement maintenu par un narrateur externe attentif. De lecture facile, le roman se lit d'une traite, d'ailleurs tellement vite qu'on l'aurait aimé davantage consistant ! Alors, le tome deux pour bientôt ?

Présentation par l'éditeur


Paris, 1863. Les Dérailleurs, monstres polymorphes, menacent dans l'ombre d’anéantir le monde. Nadar, célèbre inventeur, tente de les empêcher de rassembler les trois cristaux du Fâark, qui leur apporteraient le pouvoir suprême… Mathilde et Louis, orphelins d'un père aventurier mystérieusement disparu, font la connaissance de Nadar. Et les voici, malgré eux, entraînés dans l'Ultramonde, un