Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Louve

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 6 ans
: 9782364745285
13.90
euros

L'avis de Ricochet

Louve, belle femme rousse (ou vraie louve ?) vit au fond de la forêt en compagnie d'affectueux renardeaux. Trop sensible, trop intense, elle est victime de ses émotions, sous le coup desquelles sa splendide chevelure s'enflamme. Alors, bien sûr, lorsqu'elle rencontre un homme-loup dans son beau costume trois-pièces, elle a peur, d'elle autant que de lui. Mais elle s'approche, et séduit peu à peu ce grand solitaire. De son côté, il tresse solidement les flammèches rousses qui crépitent sur la tête de sa belle. Louve, homme-loup et renards s'égaillent maintenant tous ensemble au milieu des arbres...

Histoire d'amour craintif, de poésie rêveuse, d'émotions qui submergent, Louve est le premier album de Fanny Ducassé, et place d'emblée la barre très haut pour la jeune auteure-illustratrice. Le contenu est puissant, texte pourtant sobre d'un narrateur externe, mais qui ne contient qu'à grand-peine la fantaisie et la force de vie de ses héros : « Un beau jour que Louve traquait le cèpe et le pied-de-mouton... ».
Sur fonds noirs et papier glacé, les images complètent, jouant de ce qui est dit : Louve au nom suggestif est une humaine, l'homme-loup a une tête d'animal mais un corps (corseté) d'homme. Seuls les renardeaux dodus et les lapins roses ressemblent vraiment à leur nature. Aquarellées dans des tons chauds et profonds, ces illustrations éprouvent une minutie extrême et une création maîtrisée - feuilles nervurées une par une, fleurs découpées jusqu'au pétale, poils entortillés et frisottants, etc -.
Fanny Ducassé a l'assurance de celle qui porte un univers parallèle en elle, et l'élégance de celle qui n'oserait jamais tenir les choses pour acquises : c'est d'ailleurs le malheur de son héroïne, une timide, une sensible. Et cet autre et délicat monde, où la lune est une grosse crêpe et où les renards lampent leur chocolat chaud, n'est à manquer pour rien dans notre propre monde de basses réalités.

Présentation par l'éditeur


Il y avait une fois, tout au fond de la forêt, une jeune fille rousse qui vivait parmi les renards. Louve se mêlait à eux aussi facilement que le chocolat se mêle au lait, car les animaux de feu savaient la reconnaître. Louve est l'objet d'une étrange malédiction. Un jour, elle fait une rencontre qui va changer sa vie…

Du même auteur

Le jardin des ours

Album
à partir de 5 ans
Avis de lecture

De la tarte au citron, du thé et des étoiles

Album
à partir de 7 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture