Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

L'ours et le pinson

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 4 ans
: 9782278125395
13.50
euros

L'avis de Ricochet

Voilà une fable inspirée du sage Socrate que beaucoup aujourd’hui pourraient méditer. Ce philosophe du Ve siècle avant J.-C., dont la pensée nous a été transmise par son disciple Platon est connu notamment pour avoir énoncé la parabole des trois tamis ou comment tourner au moins trois fois sa langue dans sa bouche avant de prendre la parole ! La première, pour s’assurer que ce que l’on s’apprête à dire est vrai, ou à défaut, la seconde fois, pour vérifier que cette parole est motivée par la bonté, ou tout au moins enfin par le sentiment d’être utile. Et le philosophe de conclure qu’en l’absence de ces trois critères le plus sage est encore de se taire.

Avec tendresse et humour, Anne Crahay, autrice et illustratrice belge toujours inventive a donc eu la bonne idée de mettre en scène cette pensée philosophique sous forme d’un dialogue à hauteur d’enfant entre un ours attachant et un fringant petit pinson. « Pic Pic Pic ! Poc Poc Poc ! » Fait l’oiseau en tapant au carreau de la tanière de l’ours, tant il est pressé de lui raconter cette « chose incroyable » et qui fait déjà parler toute la forêt. S’engage alors un dialogue dans lequel l’ours, tout en préparant une délicieuse tisane, temporise et invite le pinson trop impatient à réfléchir au sens de son intervention.

À la fin de l’ouvrage, le lecteur n’en saura pas plus puisque tout bien considéré cette chose « incroyable » n’était peut-être pas si bonne à entendre ! L’histoire se termine donc avec sagesse dans le silence – une double page sans texte – où tous les animaux de la forêt se retrouvent autour de l’ours pour une lecture partagée.

Pleins d’une douceur rassurante et joliment colorés, les dessins d’Anne Crahay, réalisés selon une technique mixte de peinture, crayon et papiers découpés, ajoutent au plaisir de la lecture. À peine entré dans la maison de l’ours, le lecteur découvre un personnage immédiatement attachant, évoluant au milieu de ses objets familiers.

Ainsi on ne peut qu’être séduit par ce bel album qui avec des mots simples invite les enfants à se méfier des rumeurs et à réfléchir sur le sens d’une parole juste.

Présentation par l'éditeur

Pic pic pic ! Poc poc poc ! Petit Pinson est très pressé de raconter à Ours la grande nouvelle entendue à la cime des arbres. « Bien, bien, bien, dit l’ours. Avant toute chose, entre et prends place. Je vais faire bouillir de l’eau. Nous verrons si ce que tu as à me dire traverse la passoire à thé… » Et Ours, contre toute attente et en dépit de l’excitation de Petit Pinson, soumet la fameuse

Du même auteur

Le sourire de Suzie

Album
à partir de 5 ans

Une ferme à Paris

La Villette
Album
à partir de 4 ans