Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

L'ours contre la montre

Album
à partir de 5 ans
: 9782330111304
15.90
euros

L'avis de Ricochet

Un ours court du matin au soir pour rattraper son retard. Incapable de se lever à 7 heures, comme les humains qui l'hébergent, il rate son bus, l'entrée aux cours et le repas à la cantine. Il finit même par dévaliser une boulangerie parce qu'il a loupé l'heure du dîner. Pour remettre les pendules à l'heure, il faut lui apprendre les heures, pensent les adultes de sa famille. Son apprentissage terminé, le plantigrade reçoit une montre-chrono et un agenda pro. Sa vie réglée comme du papier à musique ressemble à une « ours contre la montre », qui ne lui laisse ni répit ni temps libre. Inévitablement, son corps craque, c'est le « burn-ours ».

« On dit que le temps c'est de l'argent. Mais pour les ours comme pour les gens, le bonheur, c'est de savoir prendre le temps d'écouter son cœur battant. » Une jolie métaphore bourrée d'humour et de jeux de mots sur l'art et la manière d'appréhender le temps dans une société qui prône la vitesse et la rentabilité. Et si on prenait le temps de vivre ?

Présentation par l'éditeur

Dans une famille citadine qui ressemble à tant d’autres, un ours a pris place… et cause bien des soucis ! Du matin au soir, ne sachant lire l’heure, il rate son petit déjeuner, arrive en retard à l’école, doit rattraper le cours pendant que les élèves sont en récréation, puis manque la cantine…


Autant dire que la journée est infernale pour notre pauvre ours, qui ne sait à quelle pendule se fier

Du même auteur

Miss Chat (T. 2). L'affaire du lutin teint

Bande dessinée
à partir de 6 ans

Miss Chat (T. 1). Le cas du canari

Bande dessinée
à partir de 7 ans

Du même illustrateur

Miss Chat (T. 2). L'affaire du lutin teint

Bande dessinée
à partir de 6 ans

Le corps humain

Documentaire
à partir de 8 ans
Avis de lecture