Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Louis parmi les spectres

Sélection des rédacteurs
Bande dessinée
à partir de 12 ans
: 9782897770006
28.00
euros

L'avis de Ricochet

Après Jane, le renard et moi, le duo québecois Fanny Britt et Isabelle Arsenault réalise le pendant garçon d'une adolescence intensément âpre. Le narrateur Louis raconte un bout d'année, des grandes vacances ratées qui ont pourtant changé son approche de la vie. Le père de Louis et du petit Truffe, alcoolique, a été quitté par leur douce et rassurante mère. Depuis, les enfants naviguent entre un père qui pleure à la campagne et une mère inquiète en ville.

Truffe joue innocemment et Louis en pince pour l'inaccessible Billie, « une sirène à lunettes, une tempête de pluie, une fontaine à chocolat, une reine muette ». A la faveur paradoxale d'un accident de Truffe (il est piqué par une abeille), la mère revient. Des vacances à New-York auraient pu réunir la famille, elles vont définitivement la détruire… A la rentrée, Louis prend son courage à deux mains et ose bafouiller trois phrases à Billie.

Rajoutez un raton-laveur blessé sur le bord d'une route, un pommier en fleurs, des chansons tristes braillées par Truffe, et vous aurez une idée de ce quotidien à la fois banal et déterminant. Les quelques mois sont découpés en sortes de chapitres, comme autant d'histoires closes ou de leçons de vie tirées par Louis. Sans jamais le renier, le garçon décide de ne pas suivre les pas de son père, un éternel velléitaire.

Le texte entre voix off de Louis et dialogues en bulles des personnages se fait précis, à la fois incisif et lumineux. Le lecteur est touché en plein cœur par cette poésie de la douleur, et les illustrations développent le même effet. Rarement dessins finis, elles jouent du flou de l'esquisse, des fumées de gris, jaune, vert… Plus que de bande dessinée, on parlera de roman graphique : l'état d'esprit du héros se retrouve complètement dans l'image.

Un très bel ouvrage qui n'élude rien d'un sujet difficile, et au contraire le dépasse pour répondre à des questions existentielles.

Présentation par l'éditeur

Louis a onze ans, une mère qui a peur de tout, un père qui pleure quand il boit et un petit frère obsédé par la soul américaine. Louis rêve de déclarer son amour à Billie, une compagne de classe indépendante et solitaire. Mais dans la réalité, rien à faire : dès qu’il s’approche d’elle, Louis se tétanise comme un clou rouillé. Accompagné de sa famille, de son fidèle ami Boris, et de ses spectres (ceux du passé comme ceux de son monde intérieur), Louis apprendra la vraie définition du courage.

Du même auteur

Truffe

Recueil
à partir de 6 ans
Prix littéraire

Jane, le renard et moi

Bande dessinée
à partir de 9 ans
Avis de lecture
Prix littéraire

Du même illustrateur

La souris qui portait sa maison sur son dos

Album
à partir de 3 ans
Avis de lecture