Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Liberté, égalité ... Mathilde !

Roman
à partir de 6 ans
: 9782211204620
7.50
euros

L'avis de Ricochet

« Les enfants, dit la maîtresse, cette année je vous propose de vivre une aventure extraordinaire ! » Ainsi commence le livre. Mathilde, la jeune héroïne, se réjouit aussitôt de l’enthousiasme de son enseignante. Pourtant lorsque celle-ci dévoile son projet : aller au Parlement à Paris pour y défendre un projet de loi imaginé et écrit par la classe, l’ardeur des troupes retombe un peu. La maîtresse tient bon et sa classe est finalement sélectionnée. Au fur et à mesure que les idées fusent, que les discussions s’animent pour trouver le « bon » projet, que les candidats orateurs se déclarent et mènent campagne, Mathilde se prend au jeu, discute avec ses amis, ses parents, peaufine ses idées. Elle veut défendre l’accès gratuit pour tous les enfants aux lieux de culture.
Le grand jour arrive enfin : la classe de Mathilde est à Paris et se rend au Parlement où un buffet succulent géant est servi à tous les enfants invités. Enfin, c’est au tour de la fillette de traverser l’hémicycle impressionnant et de parler à la tribune …
On ne parle pas souvent de politique aux jeunes enfants et c’est dommage. Sophie Chérer aborde ce sujet de manière intelligente, à travers l’expérience d’une classe et l’investissement d’une petite fille. Cela lui permet de combattre des clichés largement véhiculés, comme celui-ci : « Le Parlement, c’est là où l’on parle et où l’on ment ! » dit l’un des personnages. Elle raconte aussi la création des conseils municipaux d’enfants par Philippe Seguin, les initiatives prises par certains politiques pour y intéresser les enfants.
Ce petit roman très enlevé vaut tous les manuels d’éducation civique, souvent bien ennuyeux !

Présentation par l'éditeur

La politique ? Trop souvent décevante, quand elle est pratiquée par les adultes. Pleine de mensonges, d’égoïsme, de fausses promesses… Quel beau mot pourtant, qui signifie tout simplement « l’art de vivre ensemble ». Et si les enfants s’en mêlaient ? C’est ce qui arrive parfois, avec les conseils municipaux d’enfants, et ça marche. Mais il y a aussi le Parlement des enfants où, chaque année

Du même auteur

Parle tout bas, si c'est d'amour

Roman
à partir de 12 ans

Mathilde fait un tabac

Roman
à partir de 7 ans

Du même illustrateur

Le chat assassin tombe amoureux

Roman
à partir de 8 ans
Avis de lecture

Mathilde fait un tabac

Roman
à partir de 7 ans