Aller au contenu principal

Libérez-nous

Album
à partir de 3 ans
: 9782211227896
11.00
euros

L'avis de Ricochet

Derrière les barreaux, un ours massif et malheureux, nous sommes au zoo, un père et sa fille, derrière les barreaux aussi, mais de l’autre côté, semblent tout aussi malheureux. Ces deux images de couverture enferment des scènes cocasses ou émouvantes où les animaux gagnent leur liberté lorsque le lecteur tourne une feuille transparente. Ainsi, un chat tigré, dont on ne voit que la queue dans la liberté du jardin est réduit en carpette aux pieds de son maître. Un éléphanteau salue un public invisible sous les projecteurs de la scène d’un cirque ou bien accroché à la queue de sa mère, marche derrière elle dans la savane. La tête d’un cerf est vue entre deux arbres ou en trophée au-dessus de la cheminée. Le crocodile est saisi dans le plaisir du bain au marigot ou en chaussures aux pieds d’une élégante. Cruellement, l’aileron d’un requin flotte dans un bol de soupe ou au milieu de congénères ; une tortue se prend aux mailles d’un filet…

Tous ces animaux pris au piège se sauvent dans des situations réversibles et tout l’humour de l’auteur est dans ce jeu de passe-passe qui dévoile les prestiges de l’image et son illusion. Un livre astucieux et drôle qui amuse ou révolte : de l’un à l’autre, seulement, une page tournée.

Présentation par l'éditeur


Un tigre tapis ou un tigre qui joue ? Une tête de cerf au-dessus de la cheminée ou dans les bois ? ne tortue capturée dans un filet de pêche ou qui pond ses oeufs dans le sable ? 10 000 poules sans lumière ou qui picorent près du lapin ? Des chaussures de luxe ou un crocodile dans la mare ? Un dauphin qui fait le show ou qui plonge avec ses frères dans la mer ?