Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

L'histoire de Diva et Filou

Sélection des rédacteurs
Faustina Fiore
Roman
à partir de 7 ans
: 9782070600908
7.30
euros

L'avis de Ricochet

Diva est une petite chienne de bonne famille, Filou un chat des rues aguerri. Elle n'ose pas sortir la patte au-delà du portail de son immeuble où sa maîtresse est gardienne, il vagabonde un peu partout sans jamais se fixer. Rien ne les prédestinait à se rencontrer, ils vont pourtant s'adorer en quelques après-midis. Filou apprend à Diva à ne pas avoir peur des « PIEDS ! » qui font « clac-clac » et lui montre la Tour Eiffel au coin du pâté de maisons. Diva explique à Filou ce qu'est un bon petit « des-jeux-nez » ou un « dix-nez » et lui fait apprécier le confort d'un foyer, l'importance d'un amour humain. Ensemble mais pas tout le temps, ils trouvent leur place dans l'avenue Le Play, Paris, France.

Ah, ce joli Paris de carte postale ! Bouches de métro ciselées, trottoirs tout propres, verdure partout, boutique de charcuterie à l'ancienne, etc. Mais peu importe, puisque nous sommes dans un univers merveilleux où les animaux parlent et agissent comme des humains. Et franchement, c'est réussi. Une variation douce de La Belle et le Clochard, Disney des grandes heures… Mo Willems fourmille de petites idées et les suit jusqu'au bout pour le plaisir des enfants. Il cabotine et brode une belle histoire d'amitié qui apaise les différences. Il reste léger et nuancé, introduisant en filigrane des émotions graves que peuvent connaître les enfants : la solitude (Filou), la crainte (Diva). Expressifs avec brio, le crayon et les couleurs de Tony DiTerlizzi sont les loupiotes sur la Tour Eiffel de cette première lecture, tome unique, aussi classique que séduisante.

Présentation par l'éditeur


Diva, la petite chienne, a toujours vécu à Paris, dans un vieil immeuble élégant où elle monte la garde. Filou, lui, est un vrai chat des rues. Il connaît la capitale comme sa poche alors que la petite chienne n'a jamais mis une patte sur le trottoir... jusqu'au jour où Filou passe devant chez elle. Ensemble, ils vont vivre de grandes aventures.

Du même auteur

Le pigeon a besoin d'un bon bain !

Album
à partir de 3 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Hello aux amis qui volent !

Album
à partir de 1 ans
Avis de lecture

Du même illustrateur

Arthur Spiderwick. Grand guide du monde merveilleux qui nous entoure

Album
à partir de 7 ans
Avis de lecture

Les chroniques de Spiderwick. La colère de Mulgarath

Roman
à partir de 11 ans
Avis de lecture