Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

L'histoire d'Aman

diane Ménard
Roman
à partir de 11 ans
: 9782070649242
5.90
euros

L'avis de Ricochet

Aman vit avec ses parents et sa grand-mère en Afghanistan. Il n'a connu que la guerre, la terreur imposée par les talibans. La vie dans des grottes (pour se protéger) n'est pas facile, mais tout s'accélère lorsque le père est arrêté, puis la grand-mère tuée d'une mauvaise chute – un policier l'a poussée. Aman, huit ans, et sa mère entament un long périple vers l'Angleterre, où les attend Mir, l'oncle du garçon. Ils se font d'abord voler leur argent et leurs papiers, avant de raccrocher leurs espoirs au sillage d'une jolie chienne de race, Ombre... D'où vient-elle ?
Le récit commence avec Matt, ami anglais d'Aman, lequel est présentement interné avec sa mère dans l'attente d'un retour vers Afghanistan, au bout de six années passées en Angleterre. Le jeune garçon s'insurge et mobilise son grand-père, journaliste à la retraite. Le vieil homme rend alors visite à Aman et écoute son récit poignant, aussi étonnant (la chienne, employée pour renifler les bombes dans l'armée britannique) que commun (les passeurs sans scrupules, l'entassement dans des camions...). Vient ensuite le temps de la protestation, et la fin, ici miraculeusement heureuse.

L'empathie sincère, la chaleur sans condescendance de Michael Morpurgo ne sont plus à démontrer. Traitant ici d'un sujet brûlant d'actualité, il touche le jeune lecteur dans son quotidien, ou du moins dans ce qu'il peut entendre et voir à travers les médias. Guerres civiles, immigration, intégration, expulsions : le monde peut être horreur mais on peut toujours compter sur le courage (ou l'obstination) et quelques solidarités, veut nous dire l'auteur en un message d'espoir. Et, comme toujours, l'innocent et aimant animal nous indique la voie à suivre...

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 04/10/2015 14:29

trop cool

Présentation par l'éditeur


Partir : pour Aman et sa mère, c'est la seule solution. Fuir l'Afghanistan, où les talibans font régner la terreur, et rejoindre l'oncle Mir en Angleterre. Mais comment sortir du pays, entre les rencontres dangereuses, les bombes, la peur, la faim et les contrôles de police ? A leur côté, Ombre, une chienne adoptée par Aman, devient un fidèle compagnon de route. Elle semble parfois leur montrer le chemin, mais est-ce bien celui qui mène à une vie meilleure ?

Du même auteur

L'ogre du soulier

Album
à partir de 6 ans

Cheval de guerre

Album
à partir de 10 ans