Aller au contenu principal

L’Etoile de Kazan

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 12 ans
15.00
euros

L'avis de Ricochet

Au début du XXe siècle, à Vienne, capitale de l’Empire austro-hongrois, Annika, une enfant trouvée dans une église à la montagne, grandit au sein d’une maisonnée excentrique et affectueuse de trois professeurs célibataires et deux servantes. Mais sa vraie mère réapparaît subitement et l’emmène en Allemagne, au château familial complètement délabré. Annika a beaucoup de mal à s’adapter, et elle compte beaucoup sur l’amitié de Zed, le jeune gitan passionné de chevaux. Tout se complique avec un héritage inopiné, à la provenance douteuse, de la mère d’Annika et l’envoi de la jeune fille dans un sordide pensionnat… Les aventures vont alors s’enchaîner sans répit, et grâce à Zed et la famille viennoise d’Annika, justice et vérité éclateront.

Les jeunes lecteurs français poursuivent leur découverte de l’œuvre d’Eva Ibbotson, auteur très connu en Angleterre et en Allemagne. Après Reine du Fleuve en Amérique du Sud, L’Etoile de Kazan nous entraîne au cœur de la vieille Europe. A Vienne, on croise l’Empereur François-Joseph, déguste des pâtisseries viennoises dans des cafés, se balade dans des parcs où résonnent des musiques entraînantes, assiste à des représentations équestres… En Allemagne, l’austérité est de mise, et le nationalisme commence à s’exacerber de manière dangereuse. Dans ce contexte historique très bien reconstitué, Annika, tout comme la Maia de Reine du Fleuve, vit des aventures rocambolesques, à la limite du plausible, mais dans lesquelles on se plonge avec délice pour se laisser porter par une histoire charmante au happy end assez drôle !

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 10/23/2016 10:02

Bonjour,je suis en 6e h wé! Ma prof de français m'a donné ce livre à lire pendant les vacances, le début de l'histoire ne me passionne pas, pour tout vous dire j'en suis qu'à la page 50. :) J'espère que la suite me plaira car j'adore les chevaux et j'aime beaucoup lire!
Voilà bonne vacances à vous tous !
Biz

le 04/15/2013 17:18

Bonjour,
Je suis en classe de 6ème et nous faisons un défi lecture lorsque j'ai vu le nombre de page, je ne voulais pas le lire mais la professeur documentaliste ma dit que j'étais capable de le lire. Le livre est vraiment très passionnant, mais je n'ai toujours pas fini de le lire!

le 12/30/2011 15:02

Salut, je suis en classe de 5eme et je lis beaucoup de livres et j'ai adoré celui-là. Alors je pense que le prochain livre qu'elle va écrire j'irai aussi le lire. Alors à plus !!!

le 03/02/2009 17:00

J'ai adoré ce livre,je n'ai pas encore fini de le lire(j'en suis encore où les adultes reviennent de Suisse).J'ai acheté ce livre pensant que cela parlerait principalement d'un cheval qui s'appellerait L'étoile de Kazan,mais non c'est tout autre chose.Au début cela m'effrayait de devoir lire 454 pages,mais je me suis trompée le livre est si absorbant qu'on s'y attache au premier chapitre.Grâce à ce livre j'ai appris beaucoup de choses sur Vienne et l'Allemagne et grâce aux détails mentionnés dans ce livre,j'ai tout de suite fait travailler mon imagination et imaginé les personnages et les lieux.
Merci à Eva IBBOTSON.

le 11/21/2008 09:15

Je trouve qu'Eva Ibbotson est une excellente auteur.

L'étoile de Kazan est magnifique. Je l'a lu d'une traite avec un immense plaisir. Et la fin m'a agréablement surprise!

Je le conseille vivement!

le 11/04/2007 16:35

Ce livre est excellent, avec du suspens c'était un plaisir de le lire !!! j'ai bientot un exposé dessus, j'espère que je vais réussir! Je le conseille à tous, il est trop cool!

le 05/24/2007 17:12

La plupart des livres que j'ai lu étaient difficiles à lire,il y avait des passages ou je ne comprenait plus rien mais celui-ci est facile et captivant à lire!! tout comme les nombreux autres livres qu'elle a écrit. J'en fais un résumé,et je cherche une page avec la biographie complète de Eva Ibbotson.J'aime beaucoup la façon dont elle écrit et elle décrit vraiment bien les personnages. Merci,Eva!!

le 05/01/2007 08:28

ce livre est tres bien ecrit,et l'histoire est tres facile.on ne s'attend pas du tout a la fin et l'histoire est captivante.je le reccomande a tous mais surtout a ceux qui aime les romans historiques

le 04/12/2007 10:40

J'ai trouvé ce livre captivant. Je l'ai lu en deux jours!!
L'histoire est magnifique, les personnages attachants et il est super bien écrit!
J'ai vraiment adoré.
Maintenent, je fais un exposé de français et je fais sur ce livre...
Merci à Eva Ibbotson.

le 02/02/2007 18:40

bonjour j'ai 12 en classe de 5e et je trouve ce livre très captivant je me suis arreter a lire car j'ai lus des millard de livres qui ne me plaisais pas alors quand j'ai lus ce livre j'ai compris que de lire c'est magnique
merci au l'auteur de ce livre

le 01/21/2007 14:44

J'adore ce livre !!!!!!!!
Il m'a captivé !!!
C'est un de mes livres préférés .

le 12/01/2006 09:32

il est super bien et trop emouvant je l'adore et Iva Ibbotson

Ce livre est très bien écrit c'est une très très belle histoire je le conseille à tous les lecteurs et lectrices. Il ne faut pas reculer en voyant ces 454 pages ce serait perdre une très belle occasion. De plus ce livre est très facile à comprendre.

C'est un livre très bien écrit, magnifique et captivant. On croit savoir ce qu'il va se passer, mais non. Je le recomande vivement : il est génial !

C'est un tres bon livre. Contrairement à un autre commentaire, je trouve que le *punch* est un peu trop facile à deviner. Mais l'histoire est super interressante!

C'est un livre super !!!
Il faut absolument le lire...
Il est captivant du début à la fin...
bref je l'ai adoré

Je suis très préssée que vous fassiez un nouveau livre!!!!!!!!!!

Il m'a captivé et m'a beaucoup plu. J'adore les livres d'aventure surtout quand ça ne se passe pas à notre époque !!!

J'ai trouvé ce livre très captivant, du début jusqu'à la fin...! Il retransmet là, très bien l'image du livre fantastique telle que l'on peut l'imaginer!
Je trouve d'aileurs très dommage qu'il n'y ais pas de suite car celle-ci pourrait être très intéressante!
En résumé, je trouve que c'est un livre super, qui procure du plaisir à decouvrir, qui se laisse savourer facilement à la lecture, mais, qui par quelques moments devient un peu pesant (très brefs instants)!
Je le recomande vivement!