Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Les trilingues

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 11 ans
: 2841567370
7.50
euros

L'avis de Ricochet

Gabriel a été inscrit par ses parents dans une sixième un peu spéciale. Dans cette classe, on y apprend le japonais et l'anglais. Les élèves de la 6e7 sont alors appelés les « trilingues ». Certains disent que la plupart des parents casent leurs enfants là-dedans pour échapper aux collèges de banlieue. En tout cas, les élèves sont soit des surdoués, soit des Japonais. Enfin, surtout des Japonaises, à vrai dire. Gabriel les trouve si laides qu'il les surnomme « les thons ». Pour lui, dans cette classe, ce n'est pas apprendre les dix mille caractères kanji qui est le plus « relou », mais tout ce que les adultes inventent pour célébrer l'amitié franco-japonaise, dont Gabriel et ses amis se moquent éperdument. Boire du thé vert « chelou », assister à des spectacles de kabuki joués par des « marioles » ou participer à une pièce de théâtre avec « les thons »,...Gabriel en a sa claque. Mais voilà qu'à une boum, il rencontre une « semi-jap », Nowaki. Plutôt mignonne, en fait. Gabriel finira-t-il par mettre de l'eau dans son vin ? La fin du roman ne nous l'apprend pas, mais on sent que notre héros devient plus mature...Gabriel et sa classe devant s'envoler pour un voyage au Japon, doit-on s'attendre à une suite prochainement ? Toujours est il que ce roman est un vrai régal pour tout lecteur appréciant l'argot. Gabriel a beau être surdoué, il ne nous prive pas de sa verve et de sa rhétorique tout en verlan. A travers ce personnage riche en couleurs, l'auteur nous livre avec humour un regard plein de cynisme sur l'univers japonais. La cruauté et la franchise crue de Gabriel à propos de ses camarades japonaises peuvent choquer et choquent, mais se veulent surtout le reflet de l'hypocrisie ou naïveté des adultes sur le mélange des cultures, imposé à ces élèves de façon artificielle et ridicule.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs

Bonjour,
Je suis tout à fait d'accord avec votre critique des trilingues. j'ai moi aussi beaucoup aimé ce roman, qui est celui qui m'a le plus fait rire depuis très longtemps. Et moi aussi, j'aimerais bien lire une suite s'il y en a une !

En revanche, je n'ai quant à moi pas été terriblement choqué par les histoires de "thons", japonais(es) etc, je crois que tout cela n'est que de l'humour ! Et heureusement !

Ce que j'ai aussi apprécié est la description de l'ambiance du collège, très réaliste à mon avis (bien qu'assez cruelle...).

Du même auteur

Je sens pas bon

Roman
à partir de 8 ans

Une saison Rimbaud

Roman
à partir de 13 ans
Avis de lecture