Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Les pieds dans la terre : cinq histoires de paysans

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 11 ans
: 9782372731034
18.00
euros

L'avis de Ricochet

Les pieds dans la terre, aux éditions des Éléphants, c’est l’histoire de cinq familles de paysans – éleveurs, maraîcher, vigneron, producteur de fruits – cinq histoires humaines piochées aux quatre coins de la France qui courent sur trois ou quatre générations et cinq histoires qui se répètent à leur façon. Nés avec le XXe siècle, les grands-parents ont connu les privations et la dureté du travail physique, la vie avec les animaux et la proximité de la nature. Ils ont rêvé la modernisation qui a rendu la vie de leurs enfants moins pénible : l’arrivée des premiers tracteurs, les engrais chimiques et les pesticides qui ont augmenté les rendements et leur revenu, la monoculture et l’agrandissement des parcelles. Puis les enfants ont pris la relève et ont dû affronter les premiers doutes : la dépendance, les maladies, l’endettement, l’appauvrissement des sols, la disparition des oiseaux et le changement climatique. Certains sont passés au bio, d’autres ont changé de métier, d’autres encore ont planté des arbres ou simplement réduit la voilure, à la recherche d’un nouvel équilibre. Grands-parents, parents, enfants, petits-enfants, tous ont travaillé dur, aimé leur terre, attachés à transmettre le travail de leurs aînés. Tributaires d’une économie, ils ont contribué aussi à façonner les paysages.

C’est cette aventure de l’agriculture française que Claire Lecoeuvre (diplômée d’un master en écologie) a cherché à retracer dans cet album documentaire en partant à la rencontre de ces familles qui ont « les pieds dans la terre ». Elle les observe avec curiosité et sans jugement pour nous aider à mieux comprendre un monde rural aujourd’hui trop rapidement mis en accusation. La présentation de chaque ferme commence par un portrait de famille puis suivent les récits où chacun parle de son métier, partage ses difficultés et ses espoirs. Les belles illustrations colorées d’Arnaud Tételin montrant la vie des paysans/agriculteurs au fil du temps contribuent à donner à l’ouvrage un caractère très pédagogique et en tête de chapitre, deux plans comparent la ferme dans son environnement, l’un après la guerre, l’autre en 2020. Cette histoire humaine des campagnes passionnera tout autant les adultes que les enfants.

Présentation par l'éditeur

Depuis des millénaires, les paysans élèvent des animaux, cultivent la terre, récoltent fruits, légumes et céréales. Mais ces cent dernières années, leur métier a totalement changé. Pour répondre à une demande toujours plus importante, les champs se sont agrandis, les charrettes se sont transformées en tracteurs, les engrais chimiques et les pesticides se sont généralisés. Les haies séparant les

Du même auteur

C'est quoi la nature ?

Album
à partir de 5 ans

Étonnants êtres vivants

Documentaire
à partir de 8 ans
Avis de lecture