Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Les moufles rouges

Sélection des rédacteurs
Miyako Remondet
Album
à partir de 3 ans
: 9791023519518
13.90
euros

L'avis de Ricochet

Les moufles rouges, édité au Seuil jeunesse, raconte l’histoire de deux petites moufles inséparables : Moufle Droite et Moufle Gauche. Jamais elles ne sortent l’une sans l’autre, si attentives qu’elles sont à envelopper chaudement les mains de Petite Puce. Malheureusement, sans doute en jouant dans la forêt, Petite Puce perd un jour Moufle Droite et c’est un renard qui la trouve accrochée à une branche. Emportée par une bourrasque de neige, Moufle Droite finit comme cache tisanière dans le terrier de maman lapin, puis devient bonnet de nuit, ou encore sac de couchage pour les petits mulots et enfin, termine sur le dos d’un écureuil ravi de se voir ainsi rhabillé d’un pull si chaud.

Entre-temps, la maman de Petite Puce lui a tricoté une nouvelle Moufle Droite, mais Moufle Gauche n’a pas oublié sa première amie. Elle la reconnaît d’ailleurs un jour en passant silencieusement sur le sentier enneigé, et loin de vouloir la soustraire à l’écureuil, elle se félicite au contraire de ce dénouement heureux.

Ce joli conte adressé aux tout-petits nous parle d’amitié et d’entraide à partir d’une simple paire de moufles rouges, dont l’une, égarée, fera bien des heureux. Sur un texte poétique de Kirin Hayashi, Chiaki Okada dessine un monde empreint d'une délicatesse attachante. Ses illustrations au crayon, à l’esthétique intemporelle ont quelque chose d’immédiatement apaisant. L’histoire se déroule entre la maison et la forêt, cantonnée à un périmètre toujours rassurant. Dans ces paysages enneigés et ensoleillés, peuplés d’animaux souriants, les petites moufles rouge vermillon s’agitent, d’un jeu à l’autre, d’une maison à l’autre, pleines d’une douceur toute familière. Un album lumineux qui laisse une large place à l’émotion.

Reconnue en France comme au Japon, Chiaki Okada a été exposée à plusieurs reprises dont en 2010 pour la Foire du livre de Bologne.

Présentation par l'éditeur

C'est l'hiver et dehors il fait très froid. Grâce à ses moufles de laine rouge, la petite fille a les mains bien protégées. Mais au cours d'une promenade, la petite fille fait tomber sa moufle droite. La moufle gauche est si triste d'avoir perdu sa compagne ! Dès le lendemain, la petite fille et sa maman vont à sa recherche mais elle restera introuvable. Car pour la moufle perdue, une grande

Du même auteur

Douce lumière

Album
à partir de 6 ans
Avis de lecture

Du même illustrateur

Ma première nuit ailleurs

Album
à partir de 4 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

La petite sorcière et la forêt noire

Album
à partir de 4 ans