Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Les loups

Album
à partir de 5 ans
15.00
euros

L'avis de Ricochet

Voici une belle mise en abîme… Emily Gravett nous propose un album jouant tout autant sur la peur du loup que sur les pouvoirs de la lecture. Nous voici à la Bibliothèque municipale « Les Levrauts » où un lapin emprunte un documentaire sur les loups. A sa lecture, si tout commence bien, ce lapin trop passionné par le livre va bien vite apprendre, à ses dépends, que les loups peuvent aussi sortir des ouvrages. Et à force de croire tout ce qu’il lit, ce petit lecteur va s’apercevoir, trop tard, que le loup est bien réel. Emily Gravett propose deux fins, l’une se résumant à des coups de griffes sur la couverture du livre, l’autre, pour les âmes sensibles, où loup et lapin se réconcilient. Un style direct, un graphisme minimaliste, des couleurs sobres, entre rouge et noir, pour un album qui fait mouche. Avec en prime un petit côté interactif, avec en autre, une lettre pour tous les lapins qui auraient oublié de ramener l’ouvrage des loups à la bibliothèque. A découvrir.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 07/12/2009 07:02

Il s\'agit d\'un des premiers livres que j\'ai lus lors de ma préparation au concours de professeur des écoles. Depuis, je possède tous les livres d\'Emily Gravett. Ils sont tous splendides et surprenants.

Aujourd'hui, le 28 février 2006 je me suis rendue à la librairie des Volcans direction le compartiment réservé aux enfants . La couverture de ce livre m'attire l'oeil par sa sobriété. Je l'ouvre et le dévore en 5 minutes . L'auteur que je ne connaissais pas m'épate, elle fait preuve d'une immense créativité et cette mise en abîme est évoquée de façon humoristique tout en alliant un graphisme trés stylisé et plein de mouvement.Le choix d'une fin tragique ou plus heureuse est une trés bonne idée pour faire comprendre aux enfants que la vie n'est pas toujours toute rose...Félicitation à cette illustratrice pleine de talent qui redonne aux plus grands l'envie de s'arréter aux rayons des plus petits pour lire des histoires de lapins et de loups dont ils avaient presque oublié l'existence...

Du même auteur

Le grand ménage

Album
à partir de 5 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Lièvre et Ours : Où est Ours?

Album
à partir de 2 ans
Avis de lecture