Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Les Lettres de mon petit frère

Roman
à partir de 9 ans

L'avis de Ricochet

Un été, Christophe est rejeté par ses parents qui n'ont pas supporté qu'il ait un petit ami. Son petit
frère lui écrit tous les jours pour lui raconter ses vacances qui ne tardent pas à devenir épouvantables. Mais les parents finiront par rappeler leur fils.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 09/24/2008 07:53

j'ai adoré ce livre c'était vraiment super.
c'est notre professeur de français qui nous l'a prêté. c'est trop génial!!!!!!
;-)

le 03/08/2007 19:21

ce livre est trés bien notre professeur de francais nous la donné a lire je le trouve trés amusant et fantastique surtout je trouve bien la relation que matthieu a avec son frére christophe.

le 03/02/2007 15:22

trés bon livre!! je vais d'ailleurs présenter cet ouvrage au concours de professeur des écoles en espérant que ça me porte chance.

le 01/02/2007 16:59

ce livre me semble assez original car pour moi les vacances se passe toujours bien et je n'avait jamais imaginer des vacances aussi épouventables et cathastrophiques

Matthieu part en vacances avec toutes sa famille sauf son grand frère Christophe, qui est rejeté par ces parent car il sort avec son copain Florian.Matthieu promet à son frère de lui écrire en cachette à cause de sa mère qui le rejettent , jusqu'au jour où elle tombe sur une de ses lettres…

Matthieu part en vacances au bord de la mer avec toute sa famille. Dès le premier jour, tout va de travers et plus les jours passent, plus la situation s’aggrave. Il écrit en cachette à son grand-frère en Italie : sans lui, la mère ne cuisine plus, le père est « malade ».. Matthieu est persuadé que si Christophe était avec eux, la situation serait différente. Mais les parents, surtout la mère, ne l’entendent pas de cette oreille. L’histoire est drôle et les personnages attachants. La mère qui pique des crises tout le temps, le père qui ne dit rien et le fils qui fait des bêtises, bref, tout cela est proche de nous. J’ai l’impression que la vraie histoire commence quand le mur qui entoure la maison s’effondre parce qu’on sait par exemple pourquoi la mère ne veut pas que son fils aîné soit avec eux. Les lettres deviennent de plus en plus intéressantes ….
<br>Je conseille ce livre à tout le monde, il diffuse le message de la tolérance avec humour.

Du même auteur

Tempête au haras

Roman
à partir de 9 ans

Le trésor américain

Roman
à partir de 11 ans
Avis de lecture