Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Les hics du corps

Roman
à partir de 6 ans
61 pages
: 9782211311359
7.50
euros

L'avis de Ricochet

Le corps humain est vraiment étrange. Savez-vous que le cœur effectue plus de 100 000 battements par jour ? Que manger des choux de Bruxelles a un pouvoir antioxydant ? Qu’un cheveu pousse d’un demi-millimètre par jour ? Bon, tout ceci est très curieux et fortement intriguant mais ce qui intéresse surtout Irène serait de savoir comment se débarrasser de son hoquet. Car boire un verre d’eau, avoir peur ou sucer un glaçon ne semblent pas être des solutions très efficaces et Octave passe son temps à donner des surnoms peu flatteurs à cette pauvre Irène hoquetante.

Susie Morgenstern dissèque ici de nombreuses spécificités du corps humain, cette étonnante carapace qui regorge de surprises. Grâce aux parents des personnages qui interviennent tour à tour dans la classe d’Irène pour présenter leurs métiers, les informations documentaires livrées sont nombreuses : on apprend ainsi à se relaxer avec le sophrologue, à manger plus sainement avec le nutritionniste et à mieux comprendre le fonctionnement du cerveau avec le chercheur en biologie-physiologie. Aussi, Irène et ses propres ressentis sont au cœur de l’histoire, et l’on voit bien que les moqueries d’Octave prennent autant de place que toutes les connaissances acquises avec les explications des parents. Au dénouement, le lecteur sait ce qu’il lui faut pour conserver une bonne santé mais garde en tête qu’un hoquet peut, toutefois, survenir sans prévenir.

Présentation par l'éditeur

Irène est contente d’aller à l’école, elle ne se plaint pas comme la plupart de ses camarades. Ce qu’elle préfère, c’est quand des parents viennent expliquer leur métier ou leur passion : il y a de tout, on apprend des tas de choses. Tout irait pour le mieux, en somme, s’il n’y avait pas ce maudit hoquet qui la prend parfois, à n’importe quel moment, sans qu’elle y puisse rien, pour la plus grande joie d’Octave, qui depuis le CP passe son temps à l’embêter. Mais on ne sait pas grand-chose sur notre corps, finalement...

Du même auteur

La princesse de la serpillière

Roman
à partir de 7 ans

Le grand roman de ma petite vie (T. 2) Bouge tes fesses !

Roman
à partir de 10 ans
Avis de lecture

Du même illustrateur