Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Les fées, les ours et moi

Roman
à partir de 7 ans
: 9782211211529
7.70
euros

L'avis de Ricochet

Illustré avec douceur par Kimiko, ce court roman raconte l’histoire d’une petite fille dont la vie familiale est un peu bouleversée : après une séparation, le père revient à la maison. Elle va même voir une psychologue, pour jouer et parler. Mais ce n’est pas du tout cela que la petite narratrice retient. Pour Lola, un drame est en train de se produire : Kika, Neige et Bibou, les trois ours en peluche qu’elle a hérités de sa mère et de ses frères ont disparu ! Lola est persuadée que les fées les ont emportés et elle va tout mettre en œuvre pour les retrouver.
C’est une histoire étrange, complètement fantaisiste, qui nous fait suivre les centres d’intérêt exclusifs d’une petite fille. Ces priorités sont le reflet plus ou moins fidèle de ce qui se passe concrètement chez elle : parce que le présent n’est pas stable, Lola se donne des repères dans le passé (les trois ours). Le fait de retrouver les ours dans la valise du père n’est pas anodin. Peu importe comment ils y sont arrivés. Peut-être Lola les y a-t-elle posés elle-même…
Un livre un peu fou qui peut en dire beaucoup.

Présentation par l'éditeur

La valise de Papa est posée dans le couloir. Il part en voyage en Afrique. Tout à l'heure, Lola l'aidera à préparer ses bagages, mais pour l'instant elle a un grave mystère à résoudre : les ours en peluche ont disparu. Ils s'appellent Kika, Neige et Bibou. Ils ont longtemps habité sur une étagère où ils s'ennuyaient, jusqu'à ce que Lola vienne les délivrer, avec l'aide des fées. Ce sont des ours

Du même auteur

Avant Avant

Album

Les pieds dans le plat

Roman
à partir de 9 ans

Du même illustrateur

Maxibisous

Album
à partir de 2 ans

Minusculette : des bruits dans la nuit

Album
à partir de 2 ans