Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Les enquêtes d'Enola Holmes. Tome 6: Métro Baker Street

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 12 ans
: 9782092526903
13.90
euros

L'avis de Ricochet

Décidément, Sherlock Holmes est une source d’inspiration très féconde pour les auteurs d’uchronies, et de policiers, pour les scénaristes de bande dessinée et de séries télévisées. On le rajeunit, on l’installe dans des univers parallèles, on le parodie, on le fait médecin …
On ne lui avait pas encore inventé de sœur. C’est chose faite avec Nancy Springer, romancière américaine, nourrie dans sa jeunesse par les œuvres complètes de Sir Arthur Conan Doyle et donc très familière de l’univers de Sherlock Holmes. Mais elle eut envie de créer un personnage féminin capable de rivaliser d’intelligence avec le génial détective. C’est ainsi qu’elle lui inventa une sœur cadette, Enola Holmes. Enola, quinze ans, est une jeune personne très indépendante, débrouillarde, intelligente et décidée, passée maîtresse dans l’art du déguisement et de l’esquive.
Lorsqu’on la découvre, un an plus tôt, dans la première enquête qu’elle mène, « La double disparition », elle a deux préoccupations urgentes : retrouver sa mère, personnage fantasque et libre-penseur, qui vient de disparaître sans explications, et échapper à ses deux frères, Sherlock et Mycroft, qui souhaitent l’enfermer dans un pensionnat et faire d’elle une jeune fille éduquée et policée. Pour mener à bien ses recherches et ses enquêtes, Enola disparaît à son tour et emprunte toutes sortes d’identités. Durant l’année, elle résout brillamment cinq affaires, échappe à ses frères et se débrouille parfaitement.
Dans cette sixième enquête, Enola est à la recherche d’une jeune aristocrate, qui a disparu dans la station de métro de Baker Street. Aucune rançon n’a été demandée. Puis elle est contactée par son frère Sherlock, auquel leur mère a fait transmettre un message codé qu’ils doivent déchiffrer. Une fois de plus, Enola démontre à son frère qu’elle est meilleure que lui et qu’il est hors de question qu’elle se laisse dicter sa vie et ses choix.
Cette série policière est tout simplement captivante, tout comme l’héroïne, qui est aussi la narratrice. On se régale à la voir mener ses enquêtes, prenant toujours une longueur d’avance sur ce pauvre Sherlock, lequel doit bien s’incliner et reconnaître qu’il a à faire à une jeune fille exceptionnelle.
Le récit est mené sans temps morts, toujours teinté d’une pointe d’ironie, s’appuyant sur une documentation utilisée à bon escient. La vie londonienne, dans les années 1880, est évoquée de manière vivante, à travers mille et un détails concrets. Enola, par exemple, s’insurge contre la tyrannie du corset, auquel les femmes sont soumises, et qui peut porter atteinte à leur santé.
Enola est un personnage positif, qui veut s’affranchir de tous les carcans, et qui lutte de toutes ses forces pour gagner son indépendance.
Une série à ne pas manquer et à recommander chaudement.

Présentation par l'éditeur

Cela fait plus d'un an que ma mère a disparu, m'abandonnant à l'autorité de mes frères, Mycroft et Sherlock Holmes, qui souhaitent m'expédier en pension pour faire de moi une lady. Une année donc que je leur échappe, parvenant à couvrir mes traces en multipliant déguisements et pseudonymes. En ce matin fatidique de juillet 1889, alors que j'étrenne une nouvelle fausse identité, je reçois à mon

Du même auteur

Les enquêtes d'Enola Holmes (T.6). Métro Baker Street

Roman
à partir de 12 ans

Les enquêtes d'Enola Holmes : l'énigme du message perdu

Roman
à partir de 12 ans