Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Les disparues de Pumplestone

Roman
à partir de 11 ans
: 9782226325297
12.00
euros

L'avis de Ricochet

Le camp d'été de Pumplestone est tellement réputé que des enfants de toutes nationalités s'y retrouvent. Mais cette année, un événement dramatique va bouleverser le cours régulier des activités : une jeune participante, Tiffany-Claire, disparaît. La directrice est complètement dépassée, la police piétine, faute d'un signalement clair, les enfants s'inquiètent, d'autant que l'argent de poche de chacun a également disparu. Assez vite, Tiffany-Claire revient, trempée et apparemment amnésique. Le mystère finit par agacer quand elle disparaît à nouveau, pour laisser place à une nouvelle Tiffany-Claire ! Alors que les policiers s'orientent vers la piste d'un camp de gens du voyage, un groupe de jeunes se laisse porter par son intuition et mène une enquête qui tourne vite au surnaturel…

Qui a lu la quadrilogie Les orphelines d'Abbey Road retrouvera ici le goût pour les histoires parallèles et les contes de fantaisie d' Audren.

Seulement, si chacune des intrigues prise à part fonctionne très bien, leur assemblage donne un livre hybride, étrange. Non qu'il faille se cantonner à des produits formatés, mais le lecteur est trop bousculé, sur un seul tome, pour « entrer » complètement dans l'enquête. Les informations concernant le monde aquatique des Tiffany-Claire sont souvent données en bloc, alors qu'il eût été agréable de les découvrir au fur et à mesure. De même, la vie au camp, bien que développée, manque peut-être de chair, et est parsemée de « sentences » du narrateur externe sur la façon dont pense et ressent un enfant. Au final, toute la matière est là – y compris une réflexion sur la peur de l'autre, de l'étranger –, mais l'écriture pêche à trop vouloir être explicite.

Présentation par l'éditeur


Au camp d’été de Pumplestone, Tiffany-Claire a disparu. Lorsqu’une jeune fille du même nom est retrouvée amnésique près du lac, les enfants sont formels : ce n’est pas la même. Quand celle-ci s’évapore à son tour, c’est la stupéfaction ! Pour l’inspecteur Ramjay, il y a forcément une explication rationnelle... Mais ce que les pensionnaires du camp vont découvrir, même le meilleur des policiers ne pourrait y avoir songé !

Du même auteur

Wondercat (T. 2). Voyage dans le temps

Roman
à partir de 9 ans

Wild girl

Roman
à partir de 14 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture