Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Les deux géants

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 8 ans
: 9782355581878
18.90
euros

L'avis de Ricochet

Depuis la nuit des temps, le monde tourne, en équilibre parfait, réglé sur le pas de deux géants : celui qui est ici et celui qui est là-bas. L’un est rêveur, l’autre plus terre-à-terre, le géant et la géante, Adam et Eve ? Le père et la mère ? Ces géants ne se « croisent pas », ne se « voient jamais », et ainsi va le monde, depuis la nuit des temps. Mais que se passerait-il si l’un d’eux venait à se retourner ?

Ce texte en forme de cosmogonie fut écrit et illustré il y a 20 ans par Régis Lejonc, auteur prolifique et depuis régulièrement récompensé (prix Sorcières 2018 et 2020). Cet ouvrage est donc une réédition de l’éditeur HongFei qui a fait appel cette fois à Martin Jarrie pour réaliser les images. Peintre et illustrateur reconnu, Martin Jarrie a aussi à son actif une quarantaine d’ouvrages, dont deux mentions spéciales à la Foire du livre pour enfants de Bologne en 2010 pour Hyacinthe et Rose aux éditions Thierry Magnier et en 2012 pour Rêveur de cartes aux éditions Gallimard Giboulées. Ce grand format 25 x 34 lui laisse tout le loisir d’exprimer son talent. Son interprétation très originale du texte de Régis Lejonc, nourrie de signes ésotériques piochés dans d’anciennes cartes du ciel et dans des enluminures moyenâgeuses, ancre l’histoire dans sa dimension universelle, celle des grands récits du monde, du mouvement perpétuel, du cycle de la vie.

Comme des pantins à la fois encombrants et invisibles, les deux géants errent à la surface de la terre et leur moindre éternuement peut prendre des allures de cataclysme. Alors, imaginez, si ces deux-là allaient un jour se cogner ? Dans un monde qui s’arrêterait de tourner, « on serait bien embêté » conclut sobrement Régis Lejonc sur une image d’individus renvoyés à eux-mêmes, flottant stupidement en apesanteur, on pourrait presque dire… confinés ? Le lecteur est ainsi amené à s’interroger : mais oui, au fait, qu’arriverait-il donc à notre humanité, si l’harmonie avec le cosmos venait à être rompue ? Un livre magnifique qui soulève en douceur des questions existentielles.

Présentation par l'éditeur

Deux géants marchent chacun d’un côté du monde qu’ils font tourner au rythme de leur pas. Ils marchent, marchent, inlassablement, chacun sa destinée, chacun son caractère. Ils ne se voient jamais. Quand l’un est ici, l’autre est là-bas. Tout le monde le sait. C’est toujours comme ça. Mais que se passerait-il si venait à l’un d’eux l’idée de se retourner ?

Du même auteur

Loup ?

Album
à partir de 5 ans

Même pas peur

Imagier
à partir de 4 ans

Du même illustrateur

Le grand magasin

Imagier
à partir de 5 ans

Têtes de bulles

Album
à partir de 6 ans
Avis de lecture