Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

L'énigme Christophe Colomb

Roman
à partir de 12 ans
178 pages
: 9782367406558
11.90
euros

L'avis de Ricochet

1492. Diego de Salcedo, jeune Espagnol, guette un homme parmi la foule nombreuse qui arpente le port de Grenade. L’ayant repéré, il parvient à le suivre. L’homme se sent épié et se retourne, méfiant, vers le jeune messager. Car c’est en effet une proposition d’aide financière que Diego est chargé de transmettre à Christophe Colomb, afin que celui-ci puisse enfin réaliser son projet de rallier l’Inde par l’ouest.

A travers le regard de Diego, un personnage fictif que l’auteure place comme mousse de sablier sur l’une des trois fameuses caravelles, L’énigme Christophe Colomb propose au lecteur d’embarquer avec le grand navigateur pour le périple de sa première traversée de l’océan Atlantique jusqu’à la découverte des îles de San Salvador, Haïti et Cuba et de leurs habitants, ainsi que son retour en Europe. On y découvre notamment un Christophe Colomb orgueilleux, à l’ambition dévorante, aux rêves immenses de gloire et d’or. 

L’énigme Christophe Colomb transmet à merveille l’aventure périlleuse que devaient être les mois en mer, entre engouement et doutes, camaraderie et mutinerie, relevant de même l’importance que représentait la découverte de ces nouvelles terres. 

Par ailleurs, Anne Pouget a le mérite de soulever les aspects plus sombres de cette expédition. Par son choix de placer le début et la fin du livre à un moment historique précis, c’est-à-dire juste avant le débat entre Bartolomé de las Casas et Juan Ginés de Sepúlveda, l’auteure évoque la maltraitance des peuples amérindiens par les colons espagnols. A la demande de Charles-Quint et du pape, ces deux théologiens s’affronteront afin de déterminer si l’esclavage des nouveaux peuples est admis. Controverse qui entraînera une interdiction de l’esclavage des Amérindiens, mais à la douloureuse conséquence sur celui des peuples du continent africain, qui sera intensifié, faute de main-d'œuvre.   

En plus de s’avérer un bon roman historique, relevons également l’intérêt pédagogique des derniers chapitres qui développent les différents personnages du livre, ainsi que de nombreux mystères qui planent encore autour de Christophe Colomb.

Présentation par l'éditeur

Vous pensiez connaître Christophe Colomb ? L’explorateur le plus célèbre au monde reste pourtant une énigme… Qui était-il vraiment ?


Voilà sept ans que Christophe Colomb tente de convaincre les Rois d’Espagne de la faisabilité de son projet : atteindre les Indes, qui se trouvent à l’est, en passant par l’ouest. Mais pour cela, il lui faut franchir cette mer Ténébreuse qu’aucun homme n’a jamais

Du même auteur

Quelle épique époque opaque !

Roman
à partir de 8 ans
Avis de lecture

Les énigmes du vampire

Roman
à partir de 10 ans
Avis de lecture