Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

L'empire des Auras

Roman
à partir de 13 ans
: 9791023506952
13.90
euros

L'avis de Ricochet

Dans cette société futuriste, l'individu est jugé bon ou mauvais d'après sa couleur d'aura (bleu ou rouge). Pour éviter le mélange des genres, un portique à l'entrée des lieux publics scanne, puis dirige les bleus d'un côté et les rouges de l'autre. Sans que l'on sache vraiment pourquoi, les auras bleus peuvent basculer définitivement du côté «obscur». C'est ce qui arrive à Chloé, l'héroïne de ce roman qui, après avoir désobéi à ses parents, assiste, impuissante, à son basculement.

L'adolescente n'a pas changé mais ses géniteurs, intégristes, la rejettent. Et si ce système de croyance se révélait totalement infondée ? C'est la conclusion à laquelle parvient la jeune fille en tombant amoureuse de Florent, un garçon de son collège à l'aura rouge. Mais leur idylle est entachée par l'enlèvement de leur ami Ben, qui sert de cobaye à un médecin mégalo. Ce dernier axe ses recherches sur un médicament capable de faire basculer l'aura rouge en bleue…

De tout temps, étiqueter les individus rassure les autorités. Nadia Coste a poussé le raisonnement jusqu'au bout en imaginant une société manichéenne basée sur une idée simpliste du combat entre le bien et le mal. Mais le «ver est dans le fruit», la rébellion commence à se faire sentir du côté des rouges qui en ont marre de ce régime dictatorial réducteur.

Un roman au contenu intéressant (propice aux débats) mais qui pêche un peu au niveau de l'écriture (inégale). Certains passages - liés aux premiers émois amoureux - m'ont surpris par leur intensité. : )

Présentation par l'éditeur

2059. Les individus sont maintenant classés en fonction de leur aura : les bleus ont tous les privilèges ; les rouges, décrétés dangereux, sont exclus du pouvoir. Avec son aura bleue, Chloé, elle, a été éduquée dans la méfiance des rouges. Obligée de quitter son lycée privé bleu pour un établissement public mixte, ses idées reçues ne tardent pas à être remises en cause. Car à l'évidence, certains

Du même auteur

Vendredi dans la peau de ma prof

Roman
à partir de 11 ans

Devine de quand je t'appelle ?

Roman
à partir de 12 ans