Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

L'élite (T.1)

Amélie Sarn
Roman
à partir de 13 ans
: 9782745961501
13.50
euros

L'avis de Ricochet

Dans un futur apocalyptique, Cia vit avec ses parents et ses frères à la petite colonie des Cinq Lacs. Toute l'énergie est rationnée, mais on y mange à sa faim des fruits et légumes modifiés, et la solidarité règne. Cia est alors choisie avec trois autres jeunes gens de sa colonie pour faire partie du Test, qui décidera des étudiants et partant des dirigeants du nouveau monde terrestre tentant toujours de reconstituer ses forces. Le père de Cia, qui a passé le Test mais n'en a gardé que des cauchemars vagues et sanglants, tente de mettre sa fille en garde : elle ne doit faire confiance à personne...

Roman dystopique classique, L'Elite (un premier tome) se distingue pourtant par son écriture soignée riche en rebondissements utiles, son héroïne très maligne, son absence relative de fioritures sentimentales. Long – il occupe l'intégralité du livre -, le Test oscille entre sciences politiques et la Légion étrangère, satisfaisant les amateurs de réflexion comme d'action. Ce faisant, l'univers de Cia se dessine, rude et violent, manipulé aussi. Vaut-il mieux rester fidèle à ses valeurs ou se fondre dans le moule pour pouvoir le transformer ? Cia hésite. Et les stratégies politiques complexes du roman promettent de nouvelles sensations fortes... Un plaisir de lecture à ne pas bouder.

Présentation par l'éditeur

La quasi-totalité de la Terre a été détruite par les Sept Guerres. Dans ce monde dévasté, que les hommes essaient de reconstruire, accéder à l'université est un privilège réservé aux plus doués. A 16 ans, la majorité des adolescents doivent trouver un travail. Les autres, l'élite, sont choisis pour le Test, l'épreuve suprême, porte d'entrée pour l'université.

Cia et trois autres jeunes de sa

Du même auteur

Dividing Eden (T. 1)

Roman
à partir de 14 ans

Time Bomb

Roman
à partir de 14 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture