Aller au contenu principal

L'éléphant qui voulait rester petit

Genia Català
Album
à partir de 4 ans
: 9782889084715
15.90
euros

L'avis de Ricochet

Eddy l'éléphanteau marche avec toute sa famille dans la savane, sous un soleil de plomb. Pour soulager la plante de ses pieds, il se hisse sur les épaules de tante Adela et guide le troupeau en direction d'un point d'eau. Après s'être trempé, puis roulé dans le sable, les pachydermes forment un cercle autour de l'éléphanteau. C'est le moment de se reposer. Le lendemain matin, la joyeuse troupe reprend sa route et croise Omu, un vieil éléphant fatigué. Eddy remarque qu'il n'a plus ses défenses. Sa maman lui explique alors que ce sont les braconniers qui les lui ont prises. Eddy tente de partager cette information avec ses frères mais ils se moquent de lui. Furieux, l'éléphanteau décide d'arrêter de grandir…

A travers cette savoureuse histoire sur la peur de grandir, Hans Traxler évoque le caractère parfois jusqu'au-boutiste et entêté des enfants, puisque son héros fugue, déprime et finit par quasi disparaître à la suite d'un soin prodigué par le grand Zanzibar, guérisseur de son état. Ce pas de côté plutôt osé permet à l'éléphanteau de réfléchir au sens de la vie et d'accepter, finalement, de gagner des centimètres, entouré des siens. Une aventure baignée de soleil et d'humour sur l'art et la manière d'esquiver ses peurs avant d'oser les affronter. 

Présentation par l'éditeur

Eddy est un tout jeune éléphant qui vit avec sa mère, ses tantes, ses grands-mères, ses frères et ses cousins. Eddy est heureux… Jusqu’au jour où il croise la route du vieil Omu, un grand éléphant mâle qui s’est fait couper les défenses par des braconniers. Cette nuit-là, Eddy décide de ne plus grandir, pour ne jamais avoir de défenses… Il quitte son troupeau et se fait capturer par deux hommes