Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

L'éléphant

Sélection des rédacteurs
Documentaire
à partir de 5 ans
: 9782491231095
17.00
euros

L'avis de Ricochet

Voici une toute petite maison d’édition qui produit de très beaux albums, engagés pour la préservation de la nature sous toutes ses formes, mais sans être moralisateurs.

Le texte en regard de la page de titre donne déjà le ton, décrivant l’éthique que se propose de suivre la maison, ses diverses initiatives pour contribuer au respect de l’environnement et à l’écologie de la planète ; ainsi, elle met un point d’honneur à fabriquer de manière écoresponsable des livres destinés aux enfants entre 4 et 10 ans (mais que même un adulte saura apprécier !).

L’objet en soi est doux au toucher, et ses couleurs en tons pastel créent une ambiance propice à le feuilleter. Les illustrations sont imprégnées de réalisme tout en maintenant, par l’harmonie qui s’en dégage, une lueur d’espoir, ouvrant sur un avenir possible malgré les menaces qui planent sur ces magnifiques géants que sont les éléphants.

Ce documentaire utilise une stratégie fort stimulante, particulièrement adaptée aux jeunes lecteurs, et qui est à l’origine du nom de la collection : « Suis du doigt ». En effet, le lecteur aura le choix, tout au long des pages, d’opter pour l’un ou l’autre des chemins que suivent les mammifères. Cette caractéristique permet à n’importe quel lecteur – adulte inclus ! – de suivre son envie du moment afin de progresser tout au long d’un parcours-découvertes fort intéressant à propos de ce pachyderme surprenant.

Cette stratégie convient particulièrement bien au style de texte, car elle allège la lecture des nombreuses informations jonchant la piste suivie par les éléphants. Ce bel album narre non seulement l’histoire de vie de la naissance à la mort, mais également, en parallèle, l’Histoire qui a mené et mène ce magnifique géant sauvage au bord de l’extinction.

Un résumé explicatif est proposé sur la dernière double-page, en six vignettes : sur chacune d’elles sont proposées des solutions – dont quelques-unes sont déjà en vigueur, mais toutefois encore insuffisantes – pour éviter l’irréparable que constituerait la disparition de ce superbe animal.

Cette forme de divulgation scientifique, validée par l’association Elephant Haven, est vraiment originale, esthétiquement très réussie, appellative et interpellative : un vrai coup de cœur… à mettre dans toutes les mains !

Présentation par l'éditeur

Sur le chemin qui serpente de page en page, à toi de choisir quel éléphant tu vas suivre ! Veux-tu accompagner le troupeau qui avance en file indienne ou assister à la naissance de l’éléphanteau ? Te baigner au point d’eau ou t’approcher du village ? À chaque lecture, tu pourras faire des choix différents et ainsi découvrir de nouveaux aspects de la vie de cet animal fascinant. Relecture

Du même auteur

Le hérisson

Documentaire
à partir de 4 ans

La disparition de ma maîtresse

Album
à partir de 6 ans

Du même illustrateur

La grande boussole

Roman
à partir de 9 ans

Vassilia et l'ours

Album
à partir de 4 ans