Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

L'écrivain clémentine

Roman
à partir de 10 ans
: 9782748516760
6.30
euros

L'avis de Ricochet

Gérald exulte : son ami l’écrivain Christian Rivage se lance dans un nouveau roman et il a décidé de le prendre pour collaborateur ! Il s’agit de l’histoire d’un prêtre qui a découvert le clémentinier, dans l’Algérie du XIXème siècle. Le rôle de Gérald sera d’incarner au naturel un petit garçon présent dans l’intrigue, afin que Christian puisse répercuter des expériences vécues dans ses descriptions. Mais pour ce faire, direction l’Algérie. Après un long voyage par mer (plus typique de l’époque du roman que l’avion, évidemment), Gérald découvre un magnifique pays. Quant au livre de son ami, il trouve qu’il lui manque un peu de dynamisme… Sans trop s’en rendre compte, Gérald commence à investiguer de son côté.

La série des Gérald et de l’écrivain Christian Rivage fonctionne toujours sur le même principe : découvrir de l’intérieur le travail d’écriture, ses heurs et malheurs. La méthode présentée ici est finalement assez originale, avec le narrateur Gérald un chouïa gêné de devenir cobaye sous les yeux experts de Christian. Mais ça fonctionne bien, très bien, si bien même que la fin voit arriver toute la famille en tant que futurs « personnages » du roman ! Pour le reste, le voyage algérien est relativement sans surprises, plaisant. C’est d’ailleurs un petit miracle – le travail d’écriture, on vous dit ! – de parvenir à renouveler l’attention du lecteur d’ouvrage en ouvrage. Pour les 10-12 ans.

« J’avais bien fait de venir. Je me trouvais en plein cœur de la ‘machine à écrire’, buvant les paroles de mon écrivain préféré. C’était magique de reconnaître, à l’intérieur d’un texte d’imagination, le moment qui avait inspiré le passage. Et en même temps, toujours cette sensation de frustration. Une attente déçue… Son texte s’étoffait peut-être grâce à notre venue en Algérie, mais il manquait un ingrédient indéfinissable dans l’histoire de mon écrivain. » (p. 72-73)

Présentation par l'éditeur


L'écrivain Christian Rivage prépare un roman sur le père Clément, botaniste qui inventa la clémentine à la fin du XIXe siècle, en Algérie. Pour s'imprégner des lieux de vie de son personnage, Christian décide de traverser la Méditerranée. Et il emmène son jeune voisin Gérald dans ses bagages sans le prévenir qu'il avait une mission étonnante à lui confier.

Du même auteur

Les 7 énigmes de l'eau

Roman
à partir de 8 ans

Le chat qui ne savait pas ronronner

Roman
à partir de 9 ans