Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

L'eau : vitale et dangereuse

Barbara Fontaine
Documentaire
à partir de 9 ans
41 pages
: 9783726902469
6.00
francs suisses

L'avis de Ricochet

L’eau, documentaire de l’OSL (Œuvre Suisse des Lectures pour la Jeunesse) pour des élèves de cycle 2, est une combinaison de plusieurs discours. Celui poétique, porté par les belles photos de Regina Hügli pour les intertitres (Qu’est-ce que l’eau ? D’où vient l'eau ? L’eau devient-elle un danger pour nous ?, etc.), oriente la réflexion sur des questions ainsi très bien identifiées.

Une infographie très convaincante apporte des éléments de réponse (dommage que celle-ci, au vrai rôle d’illustration, soit anonyme !). Elle permet de visualiser les consommations domestiques ou les températures d’un lac en été et en hiver. De plus, voir les petits poissons en surface à l’été et au fond en hiver, amuse et intéresse.

Enfin, troisième façon de traiter le sujet, le long texte de Mathias Plüss détaille et complète les deux premières manières d’aborder les problèmes, en particulier ceux de l’épuration, de la production d’électricité, des pénuries d’eau ; des sujets complexes.

Ces trois « entrées », tout à fait représentatives des moyens actuels du documentaire écrit, offrent aux jeunes lecteurs différents accès à la connaissance. On est un peu impressionné par la densité du texte, mais il peut renvoyer à l’infographie et réciproquement. Quant à la photographie, c’est elle qui rend le plus sensible au sous-titre, l’eau « vitale et dangereuse » dans le chatoiement ondoyant de la lumière.

Un documentaire un peu austère dans sa mise en pages, mais riche d’informations et d’accès divers à la lecture, ce qui est très appréciable au regard des capacités très variables des destinataires.

Présentation par l'éditeur

L'eau a de multiples facettes. C'est le fondement de la vie, elle est changeante, dynamique et peut déployer une force colossale. Mais qu'est-ce que l'eau exactement ? D'où vient-elle, où va-t-elle ? À qui appartient-elle ? Allons-nous manquer d'eau ? Ou, au contraire, allons-nous être inondés ? Vous y trouverez ici une réponse limpide.

Dans ce nouveau titre de non-fiction, le journaliste

Du même auteur

Garder la tête froide face à un monde qui chauffe : 75 idées pour le climat

Encyclopédie
à partir de 12 ans