Aller au contenu principal

Le secret du Rocher Noir

Isabelle Reinharez
Album
à partir de 6 ans
: 9782211235952
12.20
euros

L'avis de Ricochet

Erine est une fille de pêcheuse, qui rêve de voyager sur un bateau, elle aussi. Malheureusement, les adultes l’en empêchent, craignant que la mer soit un environnement trop dangereux pour elle, à cause de la légende du Rocher Noir. Ce dernier serait un monstre cruel et trompeur contre lequel les bateaux viendraient s’écraser. Cette légende intrigue beaucoup la petite fille. Un jour, Erine réussit malgré tout à se cacher sur le bateau de sa mère et rencontre le fameux Rocher Noir ! Elle se rend alors compte que toutes ces terrifiantes histoires de pêcheurs sont loin de la vérité…

Avec ses illustrations pleines de fantaisie et son papier épais et rugueux comme du parchemin, Le secret du Rocher Noir invite au voyage dans une mer emplie de trésors naturels, entre poissons lumineux et plantes multicolores, et vice versa. L’ouvrage dispense un discours écologique sans trop forcer le trait : les pêcheurs croient que le Rocher Noir leur veut du mal, alors qu’en réalité ce sont leurs bateaux qui font du mal au Rocher, lui désire seulement protéger les animaux extraordinaires qui vivent dans ses alentours.

Le livre aborde également la question des préjugés négatifs : lorsqu’Erine rapporte sa rencontre avec le Rocher Noir aux pêcheurs, ils refusent de la croire, car ils ont déjà leur idée préconçue sur lui et ne veulent pas en changer. Ceci peut imager la frustration que ressentent les enfants lorsque les adultes se montrent sourds à leurs idées, et aussi le fait que parfois il faut changer de perspective et abandonner son point de vue pour comprendre une situation dans sa totalité. Si le Rocher Noir est un monstre pour les pêcheurs, pour les animaux marins vivant près du Rocher, en revanche, ce sont les bateaux les monstres. Heureusement, grâce à Erine et à sa mère, les deux camps trouvent une solution pour cohabiter et l’histoire se termine bien !

Présentation par l'éditeur

Erine a de la chance : elle habite au bord des flots, à côté d'un joli port de pêche. Erine n'a pas de chance : sa maman lui a interdit de sortir en mer car au large, un terrible rocher noir fracasse les bateaux, terrifie les marins, et s'amuse à changer de place pour mieux les transpercer de ses pics acérés ! Erine a du courage : tous les jours, elle essaie de se cacher à bord, pour s'en aller