Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le roman de Râ

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 10 ans
: 9782364742703
5.95
euros

L'avis de Ricochet

L'évolution de l'homme raccourcie à la longueur d'une vie d'être humain, voilà un joli défi que relève Franck Prévot dans son livre Le roman de Râ.

Après être passé par toutes les branches de l'arbre de l'évolution de Darwin ; un jour bactérie, un jour poisson, grand singe, pithécanthrope et j'en passe, Râ se décide finalement à descendre de son arbre et opte pour la seule espèce qui trouve grâce à ses yeux : Homo sapiens. Il s'assied au pied de son arbre et réfléchit, puisque « c'est le propre de l'homme ». Chaque jour, il progresse, il apprend de ses erreurs, il s'adapte à son environnement. Chaque soir, en se couchant, il est heureux d'avoir fait un pas de plus : de savoir faire du feu, de pouvoir cuire sa nourriture, d'avoir construit un abri pour se protéger des intempéries et des bêtes sauvages. Mais Râ ressent bientôt un vide, il a envie de partager, il va trouver un groupe d'humanoïdes (certes moins évolués que lui) avec lesquels il va se lier... enfin c'est surtout Kiki, une femelle qui va faire battre son cœur même si Râ ne comprend pas tout à fait la signification de ce battement !
Sédentarisation, agriculture, élevage, commerce : les progrès sont rapides.
Féminisme, complémentarité, bienveillance : les notions de vie en commun ont plus de mal à trouver leur place.

Dans ce roman d'une drôlerie décapante, Frank Prévot réussit à expliquer toutes les grandes étapes de l'évolution – le chapitre racontant l'histoire du premier Homo sapiens endetté est un vrai régal ! – tout en faisant croire au lecteur qu'il est juste en train de lire un conte !

« Ah nature ! Ah, humanité ! Que de merveilleuses combines vous m'enseignâtes aujourd'hui ! Est-il bon sang possible que les possibilités soient si prodigieuses ? »

Présentation par l'éditeur

Râ est un homme, un Homo sapiens. Au fil des courts chapitres de ce roman, le lecteur le voit s’éveiller au monde qui l’entoure. Râ découvre, apprend, s’adapte. D’abord, il lui faut façonner des outils pour se nourrir, se défendre, construire un abri, puis rejoindre une tribu, y trouver sa place. À une vitesse vertigineuse, ce sont des millénaires d’évolution que Râ traverse. Le soir, lors de

Du même auteur

Je serai cet humain qui aime et qui navigue

Album
à partir de 8 ans

Lumières, l'Encyclopédie revisitée

Collectif
Encyclopédie
à partir de 12 ans