Aller au contenu principal

Le récital de piano

Sélection des rédacteurs
Corinne Atlan
Album
à partir de 5 ans
: 9782877679442
13.00
euros

L'avis de Ricochet

Nerveuse, Mamoko attend son tour. C'est son premier récital de piano. Morte de peur, la fillette se répète « ça va aller, ça va aller ». Soudain, elle aperçoit à ses pieds une petite souris habillée, elle aussi en tenue de soirée. Curieuse, elle suit le petit rongeur et découvre, dans les recoins du théâtre, une scène minuscule. Les artistes défilent sous des tonnerres d'applaudissements. Dans ce monde-là, le plaisir prime sur la compétition, reléguant l'angoisse aux oubliettes !

Pour surmonter sa peur, l'héroïne de ce très bel album s'évade dans un monde parallèle ressemblant au sien. Seule la façon très vivante d'appréhender le spectacle diverge. Au pays des souris, montent sur scène des artistes accomplis mais aussi des ballerines voltigeuses qui ratent leur sortie. Le public, plutôt que de se focaliser sur les fausses notes ou les imperfections, exprime sa joie d'être là en participant à la fête. Ayant expérimenté cela, Mamoko peut maintenant jouer l'esprit calme et serein. Un récit qui donne des clés bienvenues aux enfants stressés de devoir jouer devant un public tendu. Les illustrations reflètent avec doigté les émotions intenses que traverse cette artiste en herbe. Une pépite !

Présentation par l'éditeur

C’est aujourd'hui le premier récital de Momoko… et la fillette n’en mène pas large. En attendant son tour, elle se répète « Ça va aller, ça va aller ». Mais il lui faut d’abord oublier son trac. Quoi ? Il y a une troupe de souris dans les coulisses ? Qui ont, elles aussi, le trac ?