Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le poisson qui me souriait

Sélection des rédacteurs
Chun-Liang YEH
Album
à partir de 7 ans
: 9782355581779
15.90
euros

L'avis de Ricochet

Avec un trait délicat à la Sempé, Jimmy Liao, auteur-illustrateur taïwanais, raconte l'histoire d'une rencontre entre un homme solitaire et un poisson au sourire permanent. Intrigué par l'attitude enjouée de son ami à écailles, l'homme finit par craquer et l'emmener chez lui. Dans son minuscule bocal, le poisson continue d'afficher son expression favorite pour le plus grand bonheur de cet humain qui, petit à petit, reprend goût à la vie : « J'avais un poisson aussi dévoué qu'un chien et aussi affable qu'un chat. Attentionné comme une amoureuse ».

Une fable teintée de surréalisme sur la liberté retrouvée ou comment le sourire d’un poisson hors du commun bouscule un humain bloqué sur son chemin. Par effet miroir, l’homme va, à son tour, lâcher son être si cher dans la grande bleue. Une histoire douce et profonde qui s’adresse à un large public.

Présentation par l'éditeur

En ville, un homme s’attache à un poisson qui lui sourit dans son aquarium devant lequel il passe chacun jour. Il l’acquiert et se réjouit de sa vie partagée avec son poisson dans son bocal. Une nuit, il rêve que son ami l’emmène à la mer où ils nagent ensemble avec félicité avant de se heurter brutalement aux parois d’un bocal géant qui les enferme. Au réveil, il regarde autrement son poisson et

Du même auteur

Le son des couleurs

Album
à partir de 9 ans

La lune perdue

Album
à partir de 7 ans