Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le poème de Fernando

Roman
à partir de 10 ans
46 pages
: 9791035205034
3.90
euros

L'avis de Ricochet

Fernando n’est plus tout jeune, mais il est encore curieux. C’est pour cela qu’il est le seul à ramasser par terre un Poème tout froissé sur le trottoir. Il ne sait pas comment s’en occuper : faut-il lui donner à manger ? A-t-il besoin de dormir ? Jusqu’au moment où Fernando ouvre le Poème et en est tout ébloui. À partir de là, sa vie se transforme et il n’a de cesse de partager sa découverte. Fernando devient un personnage connu de son quartier. Et puis il rencontre un enfant des rues tout renfrogné… l’heure de la transmission a sonné.

Le court livre est en lui-même un long poème en prose, entre douceur sucrée et une petite pointe de mélancolie qui signale toute vraie poésie de qualité. Histoire toute simple sans rebondissement, elle parle de solidarité, de partage : autant de valeurs qu’il fera bon explorer avec le jeune lecteur. Pédagogique et littéraire à la fois, accessible dès 9-10 ans.

« Parfois, le Poème fait douze pas, il s’arrête, il refait douze pas. Parfois, seulement dix ou huit ou cinq. D’autres fois, il boîte carrément. C’est normal, le Poème n’est jamais le même et ne se laisse enfermer dans aucune habitude. » (p. 24)

Présentation par l'éditeur

Un matin, Fernando trouve un poème par terre. Un poème triste et fatigué. Un peu comme lui. Mais quand Fernando décide de lire ce poème, une immense joie l'envahit. Alors Fernando veut partager ce poème, l'offrir, à tous ceux qui, comme lui, sans le savoir, en ont terriblement besoin.
Une ode aux pouvoirs de la poésie et à son universalité.

Lire un extrait

Du même auteur

Samedi

Bande dessinée
à partir de 15 ans

Tenir debout dans la nuit

Roman
à partir de 13 ans