Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le plongeoir

Sélection des rédacteurs
Nouvelles
à partir de 13 ans
58 pages
: 978236264281
7.00
euros

L'avis de Ricochet

Les très courtes histoires se suivent sans préavis, et on passe d’un personnage à l’autre avec un effet de rebond intrigant. Il est toujours question d’eau – piscine, étang ou mer – et de notion de consentement. La première jeune fille ne supportera pas d’être forcée de sauter du plongeoir, mais le fera volontiers à son rythme. Le garçon suivant sera sans aucun doute traumatisé de l’apprentissage express de la brasse que lui inflige son cousin plus âgé. La mère de la dernière scène sourira devant la bêtise de son fils face à sa copine pas contente qu’il l’oblige à se baigner dans le froid. Par des longueurs (en crawl) détournées, Elsa Devernois fait subtilement saisir que pouvoir n’est pas vouloir. Court et percutant, à poursuivre utilement par une discussion sur le harcèlement.

Présentation par l'éditeur

Elégamment reliées par le thème de l’eau, les trois nouvelles de ce recueil explorent la perception du consentement par les adolescent·es.


Le plongeoir - À la piscine, deux très jeunes filles sont entraînées malgré elles en haut du plongeoir par deux garçons. D’abord flattées puis inquiètes et tétanisées, elles n’arrivent pas à se défaire de leur emprise. Quand l’une est poussée à l’eau, l

Du même auteur

Basile et Zoé pompiers

Album
à partir de 4 ans
Avis de lecture

Mon ex-meilleure amie pour la vie

Roman
à partir de 9 ans