Aller au contenu principal

Le pilote et le Petit Prince : la vie d'Antoine de Saint-Exupéry

Camille Paul
Album
à partir de 7 ans
: 9782246787143
15.90
euros

L'avis de Ricochet

Antoine de Saint-Exupéry naît, le 29 Juin 1900, dans une époque en ébullition. De famille noble il passe son enfance à naviguer entre les différents châteaux de ses parents et à observer les nouveaux aviateurs. Il suit leurs progrès en se rendant chaque jour à l'aérodrome proche de chez lui. La passion le saisit et dès qu'il est en âge de le faire il s'engage dans l'aviation. Va s'ensuivre, parallèlement aux grands bouleversements du vingtième siècle, une multitude d'aventures liées à la guerre, à l'aéropostale, au commerce, à l'exploration. Au cours de ses premières années comme pilote il commence à écrire. En 1926 paraît L'aviateur, sa première nouvelle, et c'est cette même année qu'il est embauché par la compagnie aéropostale « Latécoère ». Les tribulations d'Antoine vont continuer jusqu'à la fin de sa vie, allant d'accidents en hauts faits, de pannes en survie, ponctuées par les sorties de ses livres. Il est porté disparu le 31 Juillet 1944.

Le parti pris de l'auteur Peter Sis de mettre l'accent sur l'aventure aérienne de Saint-Exupéry est extrêmement bienvenu ; on a trop vite fait de réduire ce très grand auteur et explorateur au seul Petit Prince (vendu à ce jour à près de 200 millions d'exemplaires, il fut écrit à New York et publié aux Etats-Unis en anglais avant de sortir en français).
Le pilote et le petit prince est une biographie exhaustive sur Antoine de Saint-Exupéry, une multitude de renseignements se bousculent au fil des pages dans un style presque télégraphique. Les étapes de sa vie sont mises en résonance avec les événements du vingtième siècle dans une espèce de fouillis savamment organisé de textes et d’illustrations de toutes tailles et de tous genres. Si au premier abord c'est la densité du livre qui saute aux yeux, il suffit de s'attarder sur les illustrations pour percevoir toute l'élégance et la délicatesse de l'ouvrage. En transcrivant l'effervescence de la vie de Saint-Exupéry avec des dessins évoquant le steam-punk ou les romans d'aventure les plus « Jules-Verniens », Peter Sis fait émerger une atmosphère particulière toute de contrastes : à des pages presque saturées de mots, de vignettes et de petits dessins succèdent de très grands illustrations sans textes.
À lire, entrecoupé de pauses, de respirations, de rêveries, ou en plusieurs fois, pour sentir le souffle de l'aventure.

Présentation par l'éditeur


Antoine de Saint-Exupéry vint au monde au beau milieu d'une période de découvertes passionnantes.
Des choses dont les gens ne faisaient encore que rêver étaient en train d'être inventées - y compris les engins volants !
Fasciné par les avions dès sa plus tendre enfance, ce petit garçon aux cheveux blonds n'eut plus qu'une idée en tête : voler...

Exposition

www.lepetitprince.com