Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le pari

Astrid Franchet,
Yann Franchet
Album
à partir de 6 ans
: 9782900315125
14.00
euros

L'avis de Ricochet

Lilou aime les plantes, sans doute beaucoup plus que son ami Henri le pépiniériste. Les deux amis se lancent un pari : entretenir une petite plante pendant quatre semaines. Lilou mise sur l’amour et l’attention, Henri sur le soleil et l’eau. Devinez qui va gagner...

Adorable plaidoyer pour les rêveurs et les gentils, Le pari peut se lire au premier degré ou au second, en appliquant symboliquement le traitement des petites plantes aux humains : la pyramide des besoins de Maslow a de beaux jours devant elle ! Décors miniatures en carton et silhouettes bi-dimensionnelles, l’album de photographies vaut aussi pour sa technique très originale, habituelle à l’auteur. A lire doucement, au son d’un concert botanique ?

Présentation par l'éditeur

Henri est jardinier et s’y connaît en plantes. «Tout ce qui compte, c’est qu’elles aient du soleil et de l’eau ». La petite Lilou n’est pas de cet avis. Les plantes n’ont pas seulement besoin de soleil et d’eau pour bien pousser, elles ont surtout besoin d’amour ! C’est pourquoi Lilou propose un pari à son ami Henri : pendant quatre semaines, chacun va s’ occuper d’une petite plante, chacun à sa manière. Et on verra qui a raison.

Du même auteur

La visite

Album
à partir de 4 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

En attendant Goliath

Album
à partir de 3 ans
Avis de lecture