Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le papa de Simon

Album
à partir de 8 ans
: 9782745966018
14.90
euros

L'avis de Ricochet

Maupassant d'un côté, François Roca de l'autre : les valeurs sont sûres, et le duo intéressant, une belle peinture à l'huile pour dire ce qui fait mal dans la société. Le contexte du XIXe siècle est respecté, mais cette histoire de petit garçon moqué à l'école parce qu'il n'a pas de père (il est donc différent, tare indélébile) a quelque chose d'intemporel. Sans le vouloir, de toutes ses larmes et son innocence, Simon va progressivement servir d'entremetteur entre Philippe le forgeron (« un papa dont tout le monde eût été fier ») et sa mère, la Blanchotte.

L'adaptation de Charlotte Moundlic respecte la langue d'origine, simple et précise, tandis que les illustrations classiquement à droite inventent un Simon tout fragile, des adultes beaux et bien campés, des paysages de nature accueillante et des jeux de lumière. Si le récit est donc relativement explicite – toutefois sans jugement -, les dialogues sont rares et beaucoup passe dans les regards, les expressions, rendant encore une fois mots et dessins complémentaires. On ne peut qu'apprécier cette tendance régulière de l'édition à piocher dans le répertoire classique pour le mettre à hauteur de jeune lecteur. Un choix judicieux permet bien souvent d'y parler de cette enfance universelle avec tout le respect possible.

Présentation par l'éditeur

Qu’a donc la tour Eiffel ? D’habitude si gaie et pimpante dans sa belle robe de fer, elle penche tristement sur le Champ-de-Mars. La tour Eiffel est malade. Comment ? Oui, elle est atteinte d’un mal étrange : la tour Eiffel est a-mou-reu-se ! Mais de qui ? De l’Arc de Triomphe ? De l’Obélisque ? Du génie de la Bastille ? Non, non, non et non ! Vous n’y êtes pas du tout !Si elle se consume ainsi

Du même auteur

Histoires douces-amères

Recueil
à partir de 11 ans

Tout seuls

Roman
à partir de 6 ans

Du même illustrateur

Pauline voyage

Roman
à partir de 8 ans

Mythiques : héroïnes de légende

Conte
à partir de 10 ans
Avis de lecture