Aller au contenu principal

Le monde en une seconde

Chiara Armellini
Album
à partir de 5 ans
: 9782344019085
14.95
euros

L'avis de Ricochet

En une seconde, il se passe une infinité de choses à travers le monde, comme autant de débuts d’histoire. Tous ces évènements tissent la toile d’une forme d’universalité : un ascenseur s’arrête entre deux étages à New York, un ballon vole en direction d’une fenêtre à Chalcis, un voleur ouvre une porte (peut-être la sienne) à Pescara, un homme s’arrête pour se reposer juste une seconde à Tokyo.

Le trait est simple pour cet ouvrage à mi-chemin entre bande dessinée et album, les illustrations remplissent des double-pages, les couleurs sont vives, les détails peu nombreux, les textes se résument à une phrase. Et pourtant il se dégage de ce livre un sentiment de foisonnement lié plutôt à ce qui est suggéré, à ce qui est éludé qu’à ce que l’on voit ; on scrute les images pour y repérer un détail qui nous dirait où l’action se situe, que se passe-t-il après cet arrêt sur image, qu’est-il arrivé avant ? Le temps passe et la lecture de ce Monde en une seconde ne sera pas deux fois la même et d’ailleurs le lecteur non plus !

Présentation par l'éditeur


À chaque fois qu’une seconde traverse le monde, il se passe simultanément un million de choses… Un navire est pris dans une tempête au cœur de la mer Baltique, un volcan entre en éruption, un petit garçon tient pour la première fois en équilibre sur son vélo, un homme dit « au revoir » à sa moustache chez le coiffeur… Il s’en produit, des événements, en une seconde, aux quatre coins de la planète