Aller au contenu principal

Le monde des oiseaux

Collectif
Documentaire
à partir de 6 ans
Avec audio
: 9782733866733
19.95
euros

L'avis de Ricochet

Album documentaire de la collection Les sons de la nature, Le monde des oiseaux rassemble une intéressante nuée de volatiles, répartis d’après leur localisation géographique : forêts tropicales, montagne, bush, zones humides, désert ou mers. La diversité des espèces est impressionnante, tout comme la pléthore d’appellations qui titillent notre imagination et dont la lecture se révèle déjà un plaisir en soi : le fou du Cap, le pouillot siffleur, le goglu des prés, le paradisier petit-émeraude, le mérion superbe, pour n’en mentionner que quelques-uns. La fin du livre nous permet d’appréhender quelques notions plus générales quant aux différentes familles des oiseaux, ainsi que les caractéristiques des habitats répertoriés dans l’album. On apprend notamment que l’oiseau a cohabité avec les dinosaures il y a 160 millions d’années et se trouve être le plus proche cousin de ces derniers ! 

Réalisées par l’auteur-illustrateur Robert Hunter, les images occupent richement chaque double-page et présentent les oiseaux à travers une mise en scène esthétique, qui paraît capturer les espèces sur le vif. Le petit plus : les illustrations et textes informatifs se dotent d’une puce sur laquelle appuyer afin d’entendre les chants des oiseaux. Toutefois, les chants s’enchaînent rapidement et il n’est pas aisé de les distinguer, malgré la numération indiquée. Un petit bémol possible pour un lecteur à l’âme ornithologue.   

Robert Hunter crée ici un projet d’une grande beauté, et ce malgré une légère déception. Sous le charme des illustrations magnifiquement colorées, les pages se tournent avec curiosité et émerveillement. 

Un autre album, Le monde des forêts, est à paraître en août 2019. 

Présentation par l'éditeur

Fais le tour du monde au son des chants d'oiseaux...

En appuyant sur la puce de chaque page, découvre 60 chants d'oiseaux différents, depuis les cris stridents des perroquets dans la forêt tropicale aux croassements rauques des corbeaux dans la montagne en passant par les magnifiques vocalises des oiseaux chanteurs dans les villes.

Dans ce livre, nous explorons 10 habitats différents et