Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Le merveilleux Dodu-velu-petit

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 5 ans
: 9782226257819
15.90
euros

L'avis de Ricochet

Trop petite mais très futée, Edith, dite Eddie, ressent souvent un sentiment d'inutilité. Alors, quand elle entend un matin sa grande sœur parler du cadeau d'anniversaire de leur mère, elle retient bien les mots magiques de son aînée : « dodu-velu-petit ». Son manteau rose sur ses frêles épaules, les jambes galopantes, Eddie court dans la rue et entreprend d'interroger les commerçants de son quartier : boulanger, fleuriste, antiquaire... Aucun ne peut fournir de dodu-velu-petit à Eddie mais ils lui offrent de bon cœur un petit produit issu de leur boutique. Découragée, effrayée par le couteau du boucher, Eddie finit épuisée contre une maison. C'est le moment que choisit une petite boule hirsute, fluorescente, pour se manifester. Eddie a enfin trouvé son dodu-velu-petit ! Il lui faudra encore l’attraper, le laver avant de l'offrir à sa maman ravie.

Charmante histoire farfelue et drôle, au titre merveilleusement prometteur, l'album soulève malgré tout des sujets profonds, émouvants. La jeune Eddie représente l'enfance dans toute sa candeur, sa fragilité et son amour instinctif de la vie, des autres. L'existence réelle du dodu-velu-petit (ça roule en bouche...) reste à prouver, et le lecteur se plaît donc à rêver, imaginer comme le fait la petite héroïne – j'aime assez l'idée du dodu-velu-petit en ramasse-trésor, museau à l'avant. Tout est possible quand on est un enfant.
Et puis, il y a ces fantastiques dessins sur des fonds crème, incursions dans la ville toute de guingois et ses commerces de proximité, ses vitrines aux mille et un détails à observer encore et encore. Petite abeille fluorescente allant et venant, Eddie ne s'en prive pas et nous avec, soulevant les grands rabats, furetant dans les rayons. C'est un ouvrage excentrique, aux propos intelligents et tendres, en résumé un album à ne pas oublier. Et au prochain anniversaire, ne vous étonnez pas de vous voir demander ou offrir un dodu-velu-petit, le nouveau cadeau qui rend heureux !

Présentation par l'éditeur

Craignant que sa sœur ne le trouve avant elle, Eddie part sans attendre à la recherche du dodu-velu-petit. Mais par où commencer ? Et si elle allait demander aux commerçants du quartier s’ils n’auraient pas en stock un peu de cette chose mystérieuse ? Mais pas plus le boulanger que la fleuriste, la mercière que l’antiquaire n’en a entendu parler. En revanche, tous sont de vrais amis (ou presque

Du même auteur

Bon voyage bébé !

Album
à partir de 1 ans

Bon voyage bébé !

Album
à partir de 1 ans