Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le maître des neiges

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 7 ans
: 9782344039410
14.50
euros

L'avis de Ricochet

Dans le petit hameau tibétain de Tsémo Karpo, niché au cœur des montagnes, le chef spirituel du monastère, Rinpotché Nyima, vient de quitter le monde terrestre. Le vide que provoque son absence plonge le village dans une tristesse telle qu’un lama âgé, ancien disciple du chef spirituel disparu, se décide à suivre une vision apparue dans un rêve afin de trouver la réincarnation de son maître. Ne pouvant voyager seul, celui qu’on appelle le Maître des Neiges demande à l’un de ses élèves du monastère de l’accompagner : Sengué Namgyal, un novice de onze ans doté d’un grand courage. Non dénué de danger, ce long périple sera pour le jeune homme (et le lecteur) l’opportunité d’approfondir les leçons qu’enseigne le bouddhisme, comme la réincarnation ou l’attitude de bienveillance, au travers des expériences qui attendent les deux voyageurs au détour d’une montagne enneigée.

Après son livre de reportage photo au Ladakh et au Népal, Enfants moines, la photographe et documentariste Isabelle Garcia-Chopin offre un magnifique conte au cœur de la beauté des montagnes himalayennes pour nous faire découvrir les fondements de la culture tibétaine. Vallées recouvertes de neige, yaks aux vivres accrochés solidement sur leurs dos, chemins périlleux à flanc de coteaux, ponts suspendus branlants, villages décorés de drapeaux de prière et intérieurs richement décorés de motifs tibétains : les paysages variés qui se révèlent page après page sont d’une beauté captivante, richement illustrés par le pinceau de Clémence Pollet. En fin d’ouvrage, un glossaire reprend quelques termes essentiels à la spiritualité bouddhiste, comme le mantra, le stūpa ou encore le thé salé.

Un splendide album pour évoquer la bienveillance, la fragilité de la vie ou encore la méditation, tout en nous faisant voyager : un grand coup de cœur pour ce conte solaire !

Présentation par l'éditeur

Sur les contreforts de l'Himalaya, là où les montagnes sont les plus hautes du monde, se trouve un monastère au toit rouge et or qui fait la fierté des Tibétains. Derrière les murs de ce sanctuaire vit le « précieux soleil », un chef spirituel considéré par les Tibétains comme un bouddha vivant. Quand cet homme vient à mourir, au terme d'une vie bien remplie, le Maître des Neiges est envoyé en

Du même illustrateur

Dis, où tu habites ?

Documentaire
à partir de 4 ans
Avis de lecture

Une poule sur un mur

Collectif
Album
à partir de 5 ans