Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Le livre des mots qui font grandir

Album
à partir de 5 ans
: 9782344033975
12.00
euros

L'avis de Ricochet

Sous son format carré et sage, ce livre se présente comme un recueil de mots pour savoir et pouvoir dire des émotions, apprendre ou reconnaître des fondamentaux moraux. Comme un abécédaire, les rubriques suivent l’ordre alphabétique et, comme un dictionnaire, une définition et « quelques mots voisins » définissent un champ sémantique de la notion cible. Une vingtaine de notices parcourent les thèmes de la croissance enfantine. Deux lignes de force se dessinent : celle des émotions (« amoureux », « bébé », « seul », « soupe », « talons ») et celle de la raison (« apprendre », « conduire », « décider », « jouer »). Quelques mots gentils (« bravo », « oui ») s’intercalent. Les illustrations interprètent chaque texte écrit tandis que le rythme général est porté par 3 doubles pages où l’enfant brise d’abord sa coquille, ensuite s’élance vers l’espace et enfin vole de ses propres ailes, symbolisme sans grande originalité dans des tonalités roses et bleues qui privilégient ouvertement le côté optimiste et volontaire de la croissance. Même « ombre » et « pourquoi » s’ouvrent sur l’avenir et jamais sur l’inquiétude ou la douleur…

La très riche diversité des articles et des modes d’écriture (par exemple : « apprendre » est sous forme de liste ; « bébé » est accompagné d'une recette ; « conduire » se présente sous forme de description à la première personne) permet un voyage dans le langage dans une optique résolument positive comme si seule cette dimension faisait grandir. C’est intéressant mais pourrait être enrichi. Grandir, c’est complexe….

Présentation par l'éditeur

Il n’est jamais trop tôt pour que les mots deviennent des amis, des compagnons de toute une vie. Car c’est dans les mots que nos idées se forment, dans les mots que la pensée se construit. Tout en stimulant l’imagination et l’appétit de lire des enfants, cette nouvelle collection propose à travers la lecture de textes sous forme de poèmes en prose illustrés une invitation à savourer les richesses